Les 6 équipements indispensables sur un chantier

Boostez votre visibilité

Vous souhaitez communiquer sur Info Bâtiment et améliorer votre référencement naturel ? 

En tant que chef de chantier dans le BTP, vous vous devez de garantir le bon déroulement des chantiers. Non seulement, vous satisfaire les clients, mais en plus, vous assurerez les divers risques professionnels. En effet, il faut adopter des mesures de protection pour les ouvriers mais aussi des mesures pour que le matériel soit opérationnel tout en respectant la règlementation en vigueur. Entre marquage CE, casque de sécurité, bouchons, protections individuelles… Voici les indispensables pour vos travaux.

Un espace privé sur le lieu de travail

Sur un chantier avec plusieurs travailleurs et sur une longue durée, il est obligatoire de mettre en place une cabane de chantier. Si vous le mettez sur un terrain privé, aucune autorisation n’est requise. Par contre sur un domaine public, il faut un permis de stationnement remis par le maire. Cette installation participe au bien-être du travailleur. Vous devez donc installer :

  • Un bureau pour les réunions ou les temps de pause ;
  • Un vestiaire pour se changer et pour mettre en toute sécurité les biens personnels ;
  • Un sanitaire, indispensable pour les lieux sans point d’eau ou WC.

Le groupe électrogène : Pour un travail en toute sécurité

Si le chantier n’est pas encore d’un réseau électrique, alors le groupe électrogène est indispensable. Il vous sera possible de garantir une meilleure sécurité au travail et de faire fonctionner les engins ainsi que les outils électriques. Lorsque la nuit tombe, il sera aussi possible d’éclairer le chantier. Il permettra aux ouvriers de travailler dans les meilleures conditions.

Le marquage de la zone : Pour un chantier mieux sécurisé

Pour une meilleure protection contre les risques, chaque zone doit être bien délimitée. Il est indispensable d’éviter que les riverains ne pénètrent dans la zone et d’interdire l’accès. Aussi, il faudra assurer des protections contre les chutes d’objet ou les projections de débris. Enfin, il est recommandé de protéger le chantier contre les éventuels vols et intrusions la nuit. Pour ce faire, barrières, grilles et palissades doivent être mis en place.

Etre en règle grâce au panneau d’affichage

Si vous effectuez des travaux de démolition ou de construction chez un client, il doit avoir un permis de construire provenant de la mairie. Dès que le chantier commence, il faut donc afficher sur un panneau, un extrait de l’autorisation avec : le nom, la raison sociale, la date de remise du permis avec son numéro, la nature du projet avec la superficie du terrain, l’adresse de la mairie, le nom de l’architecte, ainsi que les droits de recours.

Les équipements de protection individuelle

Afin de réduire les risques d’accident, il est indispensable de fournir un équipement de protection individuelle à chaque employé. Parmi cette liste d’EPI, on retrouve :

  • Les lunettes de protection ;
  • Toute protection de la tête comme les casques anti chocs ou la casquette de sécurité avec visière ou non ;
  • Les masques de protection afin de se protéger du Covid-19 ;
  • Toute protection auditive ;
  • Les gants de protection ;
  • Les sangles et le harnais de sécurité pour les travaux en hauteur ;
  • Les vêtements de protection et les chaussures de sécurité.

Ce lien vous permettra d’en savoir plus sur la protection chantier : https://www.acetprotection.com/protection-de-chantier/

Sur certains chantiers de grande envergure, la présence de protection collective est indispensable. Ils sont recommandés pour réduire les incidents qui peuvent être engendrés par un incendie, une chute lors de travaux en hauteur ou une glissade sur le sol. Il faut ainsi prévoir des filets anti-chute, des extincteurs mobiles, des garde-corps ou encore des tapis antidérapants.

Les engins et le matériel pour garantir la bonne marche des travaux

Dans la réalisation de certains types de travaux, il faut qu’il y ait certains engins spéciaux et opérationnels de suite. Ils permettent aux ouvriers d’avancer et d’éviter les retards sur le chantier. Ça peut être une bétonnière, un éclairage de chantier, des échafaudages ou encore une niveleuse…

Partagez cette info :
Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
Email

Important

Les informations présentées sur ce site doivent être interprétées avec prudence. Celles-ci sont issues de communiqués de presse, de blogueurs passionnés ou de rédacteurs pour le compte des entreprises qu’elles représentent afin de promouvoir leur produit, service ou entreprise. Seul l’avis ou le conseil d’un professionnel habilité vous éclairera sur votre situation personnelle.

Catégories