Peindre la façade extérieure de sa maison : nos astuces pour éviter les traces

Boostez votre visibilité

Vous souhaitez communiquer sur Info Bâtiment et améliorer votre référencement naturel ? 

Peindre un mur est une opération qui peut être à la portée de tous. Faudra-t-il encore avoir une bonne technique pour ne pas laisser de traces de peinture. En effet, cette étape clôture les travaux de ravalement de façade. Si vous avez décidé de refaire la peinture extérieure de vos murs extérieurs vous-mêmes, découvrez nos astuces pour éviter les traces de rouleau.

Choisissez la peinture de votre façade avec minutie

La réussite des travaux dépend avant tout du choix de la peinture. Pour cela, deux paramètres principaux sont à prendre en compte. Il y a d’une part la nature de votre support et, d’autre part, les conditions climatiques de votre région. Selon les cas, vous pouvez utiliser de la peinture acrylique, de la peinture siloxane, de la peinture minérale ou de la peinture Pliolite. Pour savoir laquelle convient mieux à votre façade, nous vous recommandons de solliciter les conseils d’un ravaleur professionnel.

Par ailleurs, optez de préférence pour une peinture de qualité. Si l’on veut éviter les traces, mieux vaut privilégier la qualité sur le prix. Évitez donc d’utiliser les peintures premier prix. La plupart du temps, elles contiennent une trop importante quantité d’eau. Au séchage, elles laissent alors apparaitre des traces. De surcroit, il faudra passer plusieurs coups de rouleau pour obtenir le résultat recherché avec les peintures bas de gamme. Les travaux vous reviendront alors plus cher, car vous aurez besoin de plusieurs pots de peinture.

Servez-vous de matériels et d’outils de meilleure qualité

En utilisant un équipement d’excellente qualité, vous obtiendrez à coup sûr un bon résultat. Vous pourriez facilement trouver ce dont vous aurez besoin auprès des magasins spécialisés en bricolage ou en grande surface. L’utilisation des pinceaux bon marché est à éviter parce qu’ils ont tendance à perdre leurs poils en à l’usage. Il en va de même des rouleaux qui s’usent aisément. Sachez que de tels outils laisseront des traces apparentes sur vos murs. En vous servant d’un matériel de professionnel, vous réaliserez un travail digne d’un expert en travaux de ravalement de façade. De plus, vous pouvez envisager de les réutiliser pour vos futurs travaux.

Choisissez le bon moment pour peindre en extérieur

Le choix du moment pour peindre a une influence considérable sur le résultat final. Avant de vous lancer dans la réalisation des travaux, nous vous conseillons de visualiser les prévisions météorologiques au préalable. L’application de la peinture doit s’effectuer lorsque la météo est clémente. Ainsi, si la pluie, le gel, la neige ou le vent sont au rendez-vous, il ne vaut  pas mieux peindre en extérieur. Pour que la peinture adhère au support, elle devra être appliquée lorsqu’il fait frais et lorsque le soleil ne tape pas trop fort. Les grandes chaleurs sont également à éviter. En séchant trop vite, des traces de peinture risquent d’apparaitre sur le support. Intervenez de préférence tôt le matin ou en fin d’après-midi.

Appliquez un primaire d’accrochage ou une sous-couche avant la peinture

De nombreuses marques de peintures proposent une application sans sous-couche. Pourtant, l’utilisation d’un primaire d’accrochage, bien que facultative, n’est pas à négliger. Ce produit va en effet reboucher les pores du support à peindre. De cette manière, il sera plus uniforme et absorbera moins la peinture. En outre, sachez que la sous-couche favorise l’accrochage de la peinture sur le mur. D’ailleurs, les couches de peinture seront bien homogènes. La nature de ce produit peut cependant varier en fonction des caractéristiques de votre façade. Ici encore, nous vous encourageons à solliciter l’avis d’un professionnel tel que cette entreprise de ravalement de façade située dans la Loire. Vous pouvez également compter sur son aide pour la mise en œuvre de vos travaux de ravalement de façade.

Choisissez la bonne technique pour peindre votre façade

Malgré que vous utilisiez un matériel de bonne qualité, la maitrise d’une bonne technique pour peindre est essentielle. Pour éviter les traces, n’appliquez que la dose nécessaire de peinture. Ensuite, pensez à ne pas trop appuyer sur le rouleau. Il faudra exercer la même pression sur cet outil tout au long de l’intervention pour avoir des couches de peinture homogènes. Par ailleurs, retenez que les peintures de façade s’appliquent généralement en deux couches. Entre ces dernières, un temps de séchage de 24 heures au moins devra être respecté. À part cela, pensez à peindre un pan de façade en une seule fois. Si vous ne vous sentez pas capable de réussir cette opération, faites appel aux services d’un expert en travaux de ravalement de façade.

Partagez cette info :
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur email
Email

Important

Les informations présentées sur ce site doivent être interprétées avec prudence. Celles-ci sont issues de communiqués de presse, de blogueurs passionnés ou de rédacteurs pour le compte des entreprises qu’elles représentent afin de promouvoir leur produit, service ou entreprise. Seul l’avis ou le conseil d’un professionnel habilité vous éclairera sur votre situation personnelle.

Catégories