La façade est le premier élément de la maison que les visiteurs verront. Elle leur permet de juger l’état de celle-ci. D’ailleurs, on dit souvent que les murs extérieurs reflètent la personnalité du propriétaire de la maison. Ainsi, pour faire bonne impression, il importe de les entretenir. Outre le nettoyage et les diverses réparations, il existe différentes façons d’embellir la façade de votre habitation. Nous en parlons justement dans les lignes qui suivent. Découvrez !
Pour embellir sa façade, faut-il obtenir une autorisation préalable ?
Pour redonner à la façade sa beauté d’antan, on peut effectuer un ravalement. À l’instar de tous les travaux qui touchent l’aspect extérieur de la maison, il peut être soumis à une autorisation préalable selon les cas.
Si les travaux se limitent au retrait des impuretés qui recouvrent les murs, aucune démarche administrative n’est requise. Néanmoins, nous vous invitons à vous renseigner auprès du service d’urbanisme de votre mairie.
En fonction de la nature des opérations, le dépôt d’une déclaration préalable des travaux est nécessaire. C’est notamment le cas lorsque votre maison est implantée dans une région soumise à un Plan Local d’Urbanisme ou PLU. En revanche, l’obtention d’un permis de construire est obligatoire dans la mesure où les travaux d’embellissement apportent un changement significatif de l’aspect extérieur de la demeure. La même règle s’applique si cette dernière a été classifiée monument historique ou si elle est localisée dans une zone protégée.
Dans tous les cas, vous pouvez engager un ravaleur professionnel comme celui qui se trouve sur https://www.ravalement-78.fr/ . Il vous accompagnera dans la réalisation des démarches administratives et s’occupera du ravalement de votre façade.
Quelques idées pour enjoliver votre façade
Il existe différentes façons d’embellir la façade de sa maison. Toutefois, nous vous conseillons de consulter le PLU de votre ville avant d’entamer la moindre chose. Grâce à la lecture de ce document, vous seriez au fait de ce qui vous est permis de faire ou non. Afin préserver l’identité architecturale d’une région donnée, le PLU peut imposer ou interdire l’usage de certains matériaux. En outre, vous pouvez enjoliver vos murs extérieurs grâce à :
L’application d’une nouvelle peinture
De tous les moyens qui existent, les travaux de peinture extérieurs sont les plus abordables si l’on souhaite donner du cachet à notre habitation. Outre le rôle décoratif de la peinture, elle sert également de protection pour la façade. Encore faut-il qu’elle soit réussie. En effet, avant de peindre un support il faut tenir compte de différents paramètres, à savoir le type de matériau dans lequel les murs sont faits, les conditions climatiques et météorologiques de votre région, l’exposition de la maison au soleil ainsi que le prix et la qualité de la peinture . Pour savoir, quel type de peinture convient le plus à vos murs, nous vous conseillons de demander conseil à un spécialiste en travaux de ravalement de façade.
La pose d’un bardage de façade
Outre les travaux de peinture, vous pouvez vous servir d’un bardage de façade pour enjoliver vos murs. Ici encore, il faut veiller au respect des prescriptions du Plan Local d’Urbanisme de votre région. Sachez que vous avez la possibilité d’habiller votre façade grâce à différents matériaux. En effet, les bardages peuvent être fabriqués en brique, en bois, en métal ou en PVC. Ici encore, nous vous recommandons de laisser leur pose au soin d’un ravaleur professionnel. Ainsi, le résultat n’en sera que meilleur.
L’installation d’un massif pour façade
Pour changer de décor, vous pouvez également opter pour la pose de massif. Il s’agit d’éléments de décoration détachables du mur. Néanmoins, retenez que leur installation requiert une autorisation préalable du fait qu’ils entrainent la modification de l’apparence extérieure de la demeure.