Insonoriser sa maison à moindre coût

Boostez votre visibilité

Vous souhaitez communiquer sur Info Bâtiment et améliorer votre référencement naturel ? 

Les bruits des voisins ou encore le bruit de la circulation peuvent vos déranger au quotidien. Sachez qu’il existe un large choix de solutions pour que l’insonorisation soit meilleure. S’il y a un procédé moins contraignant et accessible à tous les budgets, c’est bien le rideau phonique.

L’impact des nuisances sonores sur la santé

La pollution sonore est un terme qui revient de plus en plus aujourd’hui. En effet, les bruits peuvent avoir des répercussions néfastes sur notre santé dont la perte progressive de l’audition. Toutefois, ils peuvent aussi avoir une répercussion directe sur la santé en général.

La pollution sonore est l’ensemble des sons perçus par l’ouïe et qui sont perçus par l’oreille et qui sont provoqués par l’environnement qui nous entoure (bruits des machines, bruits des moteurs…). A la maison, ça peut être le bruit des voisins qui parlent, le bruit d’un bébé qui pleure…

Si le niveau de bruit excède 80 à 90 décibels, alors il peut être nocif pour l’homme. Cela provoque du stress, de l’anxiété et altère le sommeil.

Les solutions les plus réputées pour réduire le bruit

Il existe de multiples solutions pour diminuer le bruit :

  • La pose de panneaux acoustiques pour une meilleure isolation acoustique. Peu contraignants, ils s’installent au-dessus de murs ou de plafonds et représentent une solution économique. Dans cette section, on retrouve aussi le rideau phonique.
  • La pose de faux plafonds. Il s’agit d’une solution parfaite pour diminuer les bruits d’impact du dessus. Par contre, la hauteur sur plafond sera réduite.
  • Le remplacement des fenêtres. Cela permet de lutter contre les bruits externes. Pour ce faire, vous pouvez privilégier le double vitrage ou les volets roulants. Faire appel à un installateur de store est la meilleure des solutions.

Le rideau acoustique : Pourquoi on l’apprécie ?

Le rideau acoustique, ou rideau anti-bruit ou rideau phonique est fabriqué pour réduire la propagation des ondes sonores. Les matériaux utilisés sont dotés de multicouches de tissus, voilà pourquoi la majorité de ces rideaux acoustiques sont lourds et étanches. Parmi les meilleures matières, on retrouve le velours, le coton, le voilage ou encore le polyester. Les fabricants vont se servir de plusieurs gammes de matériaux afin de profiter de meilleures performances. Vous aurez plus d’informations ici sur le rideau phonique.

Les avantages du rideau acoustique

Une solution quasi instantanée

Contrairement à la plupart des solutions pour réduire les bruits, la pose de rideaux occultants est très rapide. En effet, il ne suffit qu’à les mettre sur un tringle comme tous les rideaux. Toutefois, il faut que le support soit résistant. Le rideau phonique permet d’avoir un meilleur confort acoustique. En allant chez un storiste, vous pouvez faire une commande sur-mesure, répondant à vos besoins.

Divers niveaux d’absorption

Plus un rideau occultant a une excellente épaisseur, plus il a la possibilité de lutter contre les bruits. Selon les nuisances auxquelles vous faites face, vous avez un vaste choix de rideaux qui s’offrent à vous. Si la correction acoustique voulue est minime, privilégiez un rideau de voilage, qui laisse aussi passer les doux rayons solaires. Le rideau épais en velours, est plus recommandé dans les lieux recevant du public comme les restaurants ou les salles de réunion. Vous pouvez aussi ajouter un doublure thermique si vous désirez bénéficier d’une isolation thermique et acoustique.

Un large choix de couleurs

Les rideaux isolants savent être tendances. De ce fait, ils peuvent s’adapter à votre décoration intérieure. Que vous recherchez une couleur grise, pastel, beige… Vous pouvez vous rendre dans un magasin d’ameublement. Aussi, vous pouvez ajouter des motifs de votre choix. Vous pouvez même ajouter des motifs et des accessoires intéressants comme les lanières ou les œillets. Les choix sont similaires au rideau classique. Vous n’avez qu’à dire vos requêtes aux storistes.

Partagez cette info :
Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
Email