Faire appel à un maçon pour les travaux de construction : le mini-guide

Boostez votre visibilité

Vous souhaitez communiquer sur Info Bâtiment et améliorer votre référencement naturel ? 

Le maçon est un professionnel toujours présent sur les chantiers de construction. Il est souvent amené à réaliser de petits ou de gros travaux de maçonnerie. Son intervention est indispensable, notamment pour assurer la solidité d’une construction et aussi la qualité d’une rénovation. Le domaine d’activité d’un maçon est étendu et les avantages de ses interventions sont multiples. Tour d’horizon sur le savoir-faire de ce professionnel et les avantages de son engagement dans un chantier de construction.

Les types de travaux nécessitant l’intervention d’un maçon

Dans le domaine du BTP, le maçon reste un élément clé pour la réalisation de tous types de travaux de seconde œuvre, de gros œuvres ou des finitions. Après apprentissage et expérience sur le terrain, il est en mesure de réaliser diverses opérations importantes comme les fondations, le terrassement et l’érection des murs d’une maison ou d’un bâtiment. Il est aussi en mesure d’intervenir pour les démolitions. Souvent, il travaille sous la tutelle et les plans effectués par un maître d’œuvre ou un architecte. Ce qui fait qu’il soit toujours en contact avec le donneur d’ordres.

Dans la réalisation de sa mission, un maçon qualifié intervient dans le montage des cloisons, la réfection du mur, la pose d’enduit de façade, la création d’allées, la réalisation de la décoration via des crépis ou enduits sur les murs intérieurs, l’application de résine ou de béton ciré sur les sols, la mise en place de clôture… Ce qui explique clairement sa présence permanente sur le chantier jusqu’à la remise des clés aux propriétaires.

Pourquoi faire appel à un maçon ?

En faisant appel à ce maçon professionnel dans le 77 par exemple, les propriétaires confient les travaux de construction entre les mains d’experts. Un maçon connaît souvent ce qu’il entreprend. D’autant plus qu’il dispose des outils, engins et machines indispensables pour la réalisation des travaux. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est souvent rappelé à travailler en collaboration avec le maître d’ouvrage et la plupart des professionnels du bâtiment. D’autant plus qu’il peut être reconnu garant de l’environnement pour son utilisation de techniques et matériaux durables facilitant les économies d’énergie. Cela s’explique notamment pour les travaux de pose d’enduits isolants, de construction de murs pour optimiser les performances énergétiques.

En travaillant avec un maçon ou une entreprise de maçonnerie, il est possible de bénéficier d’une TVA réduite notamment grâce à leur intervention incluant la main-d’œuvre et les matériaux. Tout dépend notamment des travaux à effectuer qu’il s’agisse d’une construction neuve ou encore une rénovation.

Les principales missions d’un maçon et les matériaux utilisés dans la maçonnerie

Pour votre information, le maçon peut être amené à travailler en solo ou en équipe. Tout dépend de l’ampleur des travaux. Dans tous les cas, il peut intervenir dans divers types de construction, notamment un immeuble, un logement individuel, un local de travail, un monument… Il est aussi en mesure de remplacer des spécialistes. Grâce à son intervention, les propriétaires peuvent s’attendre à un ouvrage solide et pérenne. D’ailleurs, avec les garanties comme l’assurance décennale par exemple, il est possible de bénéficier d’une remise à neuf de la construction en cas de problème comme les malfaçons. Dans la réalisation des travaux sur le chantier, le maçon utilise différentes matières comme les monomurs, les briques classiques, les parpaings, le béton, les pierres, le ciment. Il prépare également le terrain pour les autres professionnels du bâtiment. Dans le cadre d’une rénovation, il peut réaliser des coffrages, des enduits… Pour une construction écologique, il a la capacité de procéder à l’isolation par l’extérieur en passant par la pose de panneaux, blocs… En fonction du Plan Local d’Urbanisme, il peut aussi conseiller la clientèle à trouver des solutions efficaces pour aider dans le choix de matériaux.