Comment choisir la bonne lampe LED pour son intérieur?

Boostez votre visibilité

Vous souhaitez communiquer sur Info Bâtiment et améliorer votre référencement naturel ? 

Vous désirez éclairer votre intérieur avec une lampe LED ? Vous avez sans doute fait le meilleur choix existant sur le marché. Voici donc un guide pour vous aider à choisir la lampe LED qui correspond à vos besoins.

Choisir votre lampe LED selon l’objectif visé

Étant donné la grande variété des lampes LED, chacune d’elle a des domaines de prédilection. Vous pouvez donc utiliser les lampes flammes ou à filament pour une décoration impressionnante. Pour moduler l’éclairage de votre intérieur, les lampes dimmables sont plus adaptées. Sur www.lampesdirect.fr, vous trouverez certainement la lampe LED qui vous saura satisfaire à vos besoins.

Choisir votre lampe LED en fonction de la pièce à éclairer

Ce critère est incontournable si vous souhaitez avoir l’éclairage qui a le meilleur rendu dans chaque pièce de votre intérieur. Il faudra donc tenir compte de certaines caractéristiques de votre lampe LED.

La température de couleur de la lampe LED

Cette caractéristique vous permet de choisir la couleur qui correspond à la pièce éclairée. Les pièces nécessitant une ambiance chaleureuse (chambre, salon, etc.) devraient être éclairées par le blanc chaud (2700-3500 kelvins). Ce blanc est semblable à celui des lampes halogènes légèrement jaunes.

Quant aux endroits potentiellement dangereux (escaliers, balcon, etc.) et aux allées extérieures, le blanc froid/éclatant (6 000 – 8 000 kelvins) est parfait. Le blanc neutre vous convient si vous souhaitez garder un éclairage naturel, semblable à la lumière du jour.

La puissance de la lampe LED

C’est elle qui détermine l’intensité de la lumière. Sachant qu’il faut seulement 5 watts d’une lampe LED pour obtenir la même intensité de lumière qu’une ampoule halogène de 50 watts, il vaut mieux faire attention. La puissance sera choisie en fonction de la taille de la pièce. Des formules mathématiques permettent de déterminer avec précision le nombre de lumens (intensité de la lumière) nécessaire à l’éclairage d’une pièce.

Mais de façon globale, il faut 100 lumens/m2 pour un salon, un couloir ou une salle à manger. Pour la cuisine et la salle de bains, les chiffres grimpent à 300 lumens/m2. Sachant qu’un watt fournit environ 100 lumens, vous pourrez facilement vous retrouver.

L’angle d’éclairage de la lampe LED

Les lampes LED proposent jusqu’à 360 ° d’angle d’éclairage. 30-50 ° vous offrent un éclairage ciblé (sur un objet ou un coin tel un spot). Au-delà, vous pouvez commencer par bénéficier d’un périmètre de plus en plus large.

Choisir votre lampe LED en fonction du type de culot et de l’intensité

Le choix du culot vous permet d’adapter la lampe à votre installation électrique. On distingue les culots à vis, à broche et à contact. N’oubliez pas de faire attention à la durée de vie qui varie entre 30 000 et 100 000 heures. Plus elle est grande, plus votre lampe LED dure sans entretien et sans charge.

Choisir votre lampe LED en fonction de son indice de protection

L’indice de protection IP indique la résistance aux corps solides externes comme la poussière et l’étanchéité de la lampe LED. Dans une pièce humide comme la salle de bains et la cuisine, il vaut mieux opter pour un IP 44 au moins. Dans les autres pièces sèches, un IP 20 suffira.

Voilà de quoi vous aider à choisir votre lampe LED. N’oubliez que vous disposez de toute une gamme en matière de design.

Partagez cette info :
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur email
Email