Zoom sur les spécificités d’un mur en béton armé

Boostez votre visibilité

Vous souhaitez communiquer sur Info Bâtiment et améliorer votre référencement naturel ? 

En travaux de maçonnerie, on distingue plusieurs sortes de bétons. Ils sont différents sur le plan de leur composition et surtout de leur destination. Parmi ceux-ci, il y a le béton armé. On en entend souvent parler sans pour autant savoir de quoi il s’agit concrètement. Dans cet article, nous allons aborder les spécificités de ce matériau de construction.

Travaux de maçonnerie : qu’est-ce que le béton armé ?

Le béton armé est un matériel de construction à la fois solide et résistant à la traction. Il s’obtient grâce au mélange de béton et d’acier. Plus précisément, il s’agit d’un béton dans lequel on a ajouté des armatures métalliques. Par conséquent, on obtient un bloc dont la structure est métallique. L’armature introduit dans le béton peut être verticale, horizontale, voire même les deux.

La mise en place de cette armature répond au besoin de rendre le béton encore plus solide. En effet, la résistance à la compression du béton et la résistance à la traction de l’armature font la solidité de ce type de matériau. Avec celui-ci, on ne risque pas de voir le béton se fissuré. Il garantit une solidité et une stabilité de l’ouvrage sur le long terme.

En conséquence, le béton armé est utilisé pour les constructions importantes et les projets de grandes envergures. C’est le cas de la construction des murs des aéroports, des murs d’un barrage ou des murs de gares.

Malgré cela, on l’utilise fréquemment dans le cadre de la construction des maisons de particuliers. C’est d’ailleurs le matériau préconisé pour la création de fondations bien stables. Les spécialistes en travaux de maçonnerie y ont également recours pour l’élévation des murs qui se trouvent généralement à des endroits qui résistent moins à la traction.

Combien la construction des murs en béton armé peut nous coûter ?

Comme nous l’avons vu plus haut, les ouvrages en béton armé sont à la fois résistants à la compression et à la traction. Pour une résistance à la traction, l’armature métallique est installée dans les zones inférieures, car c’est là où le béton est le plus confronté à cet effort de traction. Pour que ces deux matériaux adhèrent correctement entre eux, l’acier utilisé pour la composition devra être exempt d’aspérité.  Sa solidité, sa durabilité dans le temps et la facilité de sa mise en place fait du béton armé un choix de prédilection dans le domaine de la construction. Une question se pose cependant : à quel prix s’attendre pour l’élévation d’un mur en béton armée ?

Les maçons professionnels disposent de leurs propres critères pour déterminer le coût de leurs prestations. En effet, celui-ci variera en fonction de la nature du service, la difficulté de la tâche, le type de matériau indispensable à son exécution ainsi que le déplacement et le temps à consacrer à la concrétisation du projet. Pour avoir une idée précise de ce que vaut une telle prestation, il est donc conseillé de demander un devis auprès d’un professionnel comme ce maçon expérimenté  qui exerce en Haute Vienne. En effet, il est difficile pour un simple particulier d’estimer le coût de ces travaux.

En outre, nous vous recommandons de formuler plusieurs demandes de devis auprès des professionnels. Vous aurez alors une idée précise du prix applicable sur le marché. Procéder de la sorte vous permet également de mettre la main sur le maçon qui vous fera profiter d’un bon rapport qualité/prix.

Important

Les informations présentées sur ce site doivent être interprétées avec prudence. Celles-ci sont issues de communiqués de presse, de blogueurs passionnés ou de rédacteurs pour le compte des entreprises qu’elles représentent afin de promouvoir leur produit, service ou entreprise. Seul l’avis ou le conseil d’un professionnel habilité vous éclairera sur votre situation personnelle.

Catégories