Le portail d'informations des professionnels du Bâtiment

Les informations à retenir sur la construction d’une dépendance

Parfois, on peut se sentir un peu à l’étroit chez soi. On cherche un endroit pour stocker nos anciens meubles ou pour rester au retrait des bruits de la maison. La construction d’une dépendance est l’une des solutions pour ce faire. Le local peut en effet faire office de chambre d’ami, de garage ou d’espace de travail. Dans tous les cas, le projet d’aménagement doit se faire dans le respect de certaines règles. Justement, nous partageons dans cet article les informations à retenir avant de se lancer dans la création d’une dépendance. Découvrez !

Quelle démarche administrative suivre pour la création d’une dépendance ?

Comme tous travaux de construction, il faut passer à la mairie avant d’entamer la moindre chose. En effet, il est important de se renseigner sur les règles d’urbanisme en vigueur dans votre localité. Selon les régions, le Plan Local d’Urbanisme peut également encadrer la création d’une dépendance. Ce document peut exiger ou proscrire l’utilisation de certains matériaux. Il peut aussi déterminer vos droits concernant la surface du sol à bâtir, son implantation et ses ouvertures, notamment les distances à respecter par rapport à la propriété voisine.

Par ailleurs, on se basera sur la superficie de la dépendance pour savoir si une autorisation préalable est requise ou non. Si l’extension implique la création de plus de 20m² de surface habitable, une demande de permis de construire devra être formulée.  Par contre, si elle est comprise entre 5 et 20m², le dépôt d’une déclaration préalable des travaux en mairie suffit. Il est même possible que l’accord des voisins soit requis.

Dans tous les cas, nous vous conseillons de vous rendre auprès de votre mairie pour vous renseigner. Vous pouvez aussi compter sur l’aide de cette entreprise de maconnerie dans le Tarn et Garonne. Elle vous accompagnera dans les démarches administratives à suivre. Il se chargera également de vos travaux de maçonnerie.

 Que doit comprendre un plan de construction pour la création d’une dépendance ?

La réalisation des plans de la construction de la dépendance est une étape cruciale. Dans leur élaboration, certains paramètres sont à prendre en compte. Parmi ceux-ci figurent l’emplacement de la dépendance, sa surface, sa hauteur, les matériaux pour son ossature, le nombre d’ouvertures et la fondation.  Pour assurer le confort dans les lieux, on pensera également à l’isolation des murs, du toit et du sol. L’aménagement et la décoration devront aussi figurer dans le plan.

En outre, si la dépendance fait office d’un espace de vie, elle doit être raccordée au réseau d’eau et d’électricité. En conséquence, la réalisation des canalisations enterrées et le raccordement à ces réseaux sont nécessaires.

Comme vous pouvez le constater, l’élaboration d’un plan de construction d’une dépendance est une tâche complexe.  De plus, il est difficile d’estimer techniquement et financièrement les travaux. Il en va de même de l’investissement en termes de temps qu’ils demandent. Ainsi, nous vous conseillons de contacter une entreprise de maçonnerie pour cette opération. Outre la validation de votre plan, vous bénéficierez également de précieux conseils sur l’emplacement ou l’agencement de l’ouvrage.

Quels sont les travaux à exécuter pour la création d’une dépendance ?

Après l’obtention de l’autorisation nécessaire, l’élaboration du plan de la construction et l’estimation du coût des travaux, le chantier de création d’une dépendance peut être entamé.

Sa réalisation doit se faire selon un ordre bien déterminé. Il se présente comme suit : le raccordement au réseau d’eau et d’électricité, le terrassement et le coulage de la chape, l’élévation des murs, l’installation de la toiture, la mise en place des portes et des fenêtres et les travaux d’isolation. Viennent ensuite le cloisonnage, l’installation des luminaires et la plomberie et, enfin, la pose des revêtements (murs, sols, etc.).

La construction d’une dépendance est aussi complexe que la réalisation du plan. En effet, elle fait appel à des compétences dans différents domaines. Vous l’aurez compris, solliciter les services d’une entreprise de maçonnerie est incontournable. Vous pouvez lui confier vos projets de construction de A à Z.

Partagez cette info :
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur email
Email
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages
A propos d’Info Bâtiment

Info Bâtiment est un portail d’informations dédié aux professionnels du bâtiment et de la construction.

 

Nouveaux produits, conseils, services : Info Bâtiment, c’est toute l’actualité du bâtiment et de la construction sur un seul site !

Communiquez sur Info Bâtiment
communiquer-info-batiment
Annonces
Construisez votre stratégie digitale
strategie-digitale-batiment