Le portail d'informations des professionnels du Bâtiment

Focus sur les erreurs les plus fréquentes en travaux de toiture

Il existe de nombreuses raisons qui nous amènent à effectuer nos travaux de toiture nous-mêmes. Il peut s’agir des raisons purement économiques, ou tout simplement parce que nous avons du temps à consacrer aux diverses tâches. Dans tous les cas, il n’est pas rare que nous commettions des erreurs au cours de leur réalisation. Quelles sont-elles ? Comment les éviter ? Nous répondons à ces questions.

Entamer les travaux de réparation sans diagnostiquer le toit au préalable

Nous tentons souvent de réparer les premiers dégâts que nous constatons. Sachez que c’est une mauvaise manière d’entamer les travaux. En effet, il est nécessaire d’inspecter scrupuleusement la structure avant d’entamer la moindre chose. Concrètement, une évaluation de l’état de la toiture et ses composants sera réalisée. L’idéal est de confier la réalisation de ce diagnostic à une entreprise de couverture comme celle qui se trouve sur https://www.entreprise-couverture-46.fr/. Ce professionnel saura définir avec précision les différents travaux à exécuter afin de remettre la couverture en bon état.

 Négliger les consignes de sécurité

Que ce soit pour le remplacement d’une tuile cassée ou le nettoyage du toit, ces activités se pratiquent en hauteur. En les effectuant, vous vous exposez donc à différents risques comme la chute dans le vide. Il est donc essentiel de prendre toutes les mesures nécessaires afin de garantir votre sécurité. Sachez qu’une chute pourrait vous être fatale. En conséquence, l’installation d’échafaudages et le port d’un EPI couvreur sont impératifs. L’équipement de protection individuel permet d’éviter les accidents. Il se compose entre autres de casque de sécurité, d’un harnais de sécurité, d’un garde-corps, de chaussures à semelles antidérapantes, de gants de protection, etc.  

Utiliser des matériaux mal adaptés ou inadaptés

Au moment de choisir les matériaux pour habiller la toiture, plusieurs paramètres devront être pris en compte. Parmi ceux-ci figurent les règles d’urbanisme applicable dans votre ville. Le Plan Local d’Urbanisme peut en effet exiger l’utilisation de matériaux spécifiques. Ainsi, il est crucial de se tenir au courant de ces normes avant tout achat. Rendez-vous auprès de votre Mairie pour obtenir les renseignements nécessaires. En outre, il ne faut pas ignorer les caractéristiques propres de votre toiture. Le type de tuile à mettre en place dépend de la forme et du degré d’inclinaison de celle-ci. Enfin, ce choix sera tributaire des conditions climatiques et météorologiques de votre région.

Ne pas organiser les travaux au préalable

Pour assurer le bon déroulement des opérations, une bonne préparation s’impose toujours. Ceci est indispensable que vous prévoyiez de nettoyer ou de rénover votre toiture. Par exemple, il est crucial d’avoir à portée de main les outils et les matériaux dont on a besoin. Ceci évite les va-et-vient incessants et vous fera donc gagner du temps. À part cela, pensez à préparer un budget assez large. On rencontre souvent des imprévus lors de la réalisation des travaux de toiture. Néanmoins, pour éviter les mauvaises surprises, demandez à une entreprise de couverture d’établir un devis de vos travaux.

Ne pas respecter l’ordre de réalisation des travaux

Pour réussir les travaux, il faut toujours les appréhender dans le bon ordre. Pourtant, ce n’est pas toujours le cas, surtout lorsqu’on est amené à démousser le toit. Pour réaliser les travaux dans le bon ordre, il faut avant tout assurer le bon fonctionnement des gouttières. On passe ensuite au retrait des mousses, des lichens et toute autre souillure sur le revêtement du toit. On profite également de cette occasion pour corriger les imperfections de ce dernier. Lorsque la toiture sera totalement saine et propre, on procède à la pulvérisation des différents traitements à sa surface.

En revanche, il est toujours plus judicieux de solliciter les services d’une entreprise de couverture, et ce, peu importe la nature des travaux de toiture à réaliser.

Ne pas réaliser de test d’étanchéité

Après les travaux de réparation ou de rénovation, il faut absolument vérifier l’étanchéité de la toiture. En effet, le défaut d’étanchéité du toit est à l’origine des infiltrations d’eau. Cependant, nous savons que l’humidité est l’ennemi numéro 1 de la toiture et de ses composants. En effet, elle n’affecte pas seulement le revêtement du toit. Elle nuit aussi aux autres éléments. D’ailleurs, l’humidité favorise la formation des mousses, de champignons parasitaires et des moisissures. Sur le long terme, elle provoque le ramollissement des structures en bois telles que la charpente. En bref, lorsque les eaux de pluie s’infiltrent, elles peuvent gravement affecter l’état général du toit.

Partagez cette info :
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur email
Email
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages
A propos d’Info Bâtiment

Info Bâtiment est un portail d’informations dédié aux professionnels du bâtiment et de la construction.

 

Nouveaux produits, conseils, services : Info Bâtiment, c’est toute l’actualité du bâtiment et de la construction sur un seul site !

Communiquez sur Info Bâtiment
communiquer-info-batiment
Annonces
Construisez votre stratégie digitale
strategie-digitale-batiment