Béton imprimé : tout savoir pour une décoration extérieure réussie

Boostez votre visibilité

Vous souhaitez communiquer sur Info Bâtiment et améliorer votre référencement naturel ? 

Le béton imprimé, appelé aussi béton pochoir ou béton empreinte est un type de béton décoratif. Durant sa pose, il est possible d’ajouter divers motifs grâce à l’usage de pochoirs enfoncés dans la chape telle qu’on le fait lorsqu’on laisse une empreinte. Il est surtout utilisé pour décorer une surface à l’extérieur de la maison comme les allées ou la terrasse. Il s’agit d’un très bon compromis pour ajouter une touche décorative à un espace extérieur. Découvrez ci-dessous les détails sur ce type de béton innovant.

De quoi le béton imprimé est-il composé ?

Le béton imprimé est constitué de ciment, de pigments, de granulats sélectionnés et aussi d’additifs purs. Lors de son application sur une surface préparée, il peut être associé à d’autres matériaux selon le cas. Il est appliqué par couches sur une épaisseur d’environ 10 à 12 cm ou même plus. Pour obtenir la couleur, on associe des durcisseurs colorés poudrés en surface et on ajoute ensuite un démoulant coloré. Cette étape permet notamment d’éviter l’adhésion des empreintes sur le béton frais. Pour obtenir le rendu voulu, il est possible de réaliser une seconde coloration complémentaire à partir des lasures.

Après ces étapes, le béton imprimé doit subir un traitement de finition pour préserver son imperméabilité et aussi pour fixer les couleurs. Ce qui le rend encore plus résistant, durable et facile à entretenir. Il faut dire que l’usage du béton armé est très avantageux. Il est d’ailleurs possible de retrouver une large gamme de pochoirs chez les fabricants. Ce qui permet de choisir entre une variété d’empreintes pour un décor particulier. L’idéal pour convertir son espace extérieur en un lieu plus agréable, c’est de faire appel à cette entreprise de béton imprimé en Seine Saint Denis. Ce professionnel sera en mesure de répondre à vos besoins et réaliser des empreintes attrayantes. Il est possible d’imiter des matières naturelles comme le pavé, le bois, la brique ou encore la pierre. Il y en aura pour tous les goûts.

Les supports et les meilleurs endroits où appliquer le béton imprimé

En règle générale, le béton imprimé est utilisé pour aménager ou décorer les espaces extérieurs qu’ils soient privés ou publics. Dans une propriété privée, il peut servir pour revêtir la terrasse, les allées de jardins, l’escalier, l’accès aux portails, le chemin menant vers le garage… Dans les lieux publics, il est possible de l’appliquer aux allées, dans les stations de taxis ou de bus, sur les trottoirs, dans les stations-services… Le béton imprimé donne un choix infini de décoration en fonction des besoins de chacun.

Pour une bonne application et pour réussir la décoration, le support en ces lieux doit être en bon état, notamment sans trous, ni fissures ni même des lézardes. Pour certains supports qui sont couverts de mousses par exemple, il est nécessaire de réaliser un décapage via un nettoyeur haute pression. Les trous et les lézardes doivent notamment être rebouchés avec une fine couche de mortier pour que le béton imprimé puisse adhérer sans problème.

Quant à la pose du béton imprimé, l’idéal serait de le confier à des professionnels, car plusieurs étapes plus ou moins complexes doivent être respectées. Ce qui demande un savoir-faire particulier afin de décorer correctement l’espace extérieur de son habitation.

Important

Les informations présentées sur ce site doivent être interprétées avec prudence. Celles-ci sont issues de communiqués de presse, de blogueurs passionnés ou de rédacteurs pour le compte des entreprises qu’elles représentent afin de promouvoir leur produit, service ou entreprise. Seul l’avis ou le conseil d’un professionnel habilité vous éclairera sur votre situation personnelle.

Catégories