Pourquoi devons-nous privilégier des matériaux biosourcés dans le bâtiment?

Boostez votre visibilité

Vous souhaitez communiquer sur Info Bâtiment et améliorer votre référencement naturel ? 

Face aux enjeux actuels de l’environnement, l’utilisation de matériaux écoresponsables est recommandée. Cela concerne également le secteur du bâtiment. C’est ainsi que les matériaux biosourcés ont fait leurs apparitions dans ce domaine. Focus sur les différentes raisons de favoriser l’utilisation des matériaux biosourcés dans la construction de vos bâtisses.

Des matériaux performants pour les bâtiments

Étant d’origine animale ou végétale, les matériaux biosourcés proviennent notamment de la biomasse. Ils sont donc produits à travers différents types de processus comme l’agriculture, le recyclage ou même la sylviculture. Ces composants peuvent être utilisés dans la conception des structures de maisons, mais aussi en tant qu’isolants et revêtements. Ainsi, en fonction des besoins, il est possible de choisir entre des composants tels que le bois, la laine, la paille ou la ouate de cellulose ainsi que le chanvre.

Les matériaux biosourcés apportent donc de la robustesse dans la réalisation des constructions. C’est le cas principalement lorsqu’ils sont utilisés en guise de structures portantes. Ainsi, des matériaux comme le bois sont recommandés pour effectuer une ossature solide et résistante aux intempéries. En plus, ce composant est moins onéreux par rapport aux matériaux habituels, mais est tout aussi performant. Ainsi, en raison de son excellent rapport qualité-prix, ce matériau biosourcé est généralement utilisé dans la conception de logement collectif.

Un meilleur impact environnemental

Il est important de souligner que les matériaux biosourcés sont issus de ressources renouvelables et recyclables ou compostables. En plus, le processus de production de ces composants biosourcés est moins énergivore comparé à celui des matériaux classiques. À part cela, ces éléments contribuent également à réduire l’émission des gaz à effets de serre. Il faut noter que l’utilisation de ces matériaux écoresponsables permet aussi de réduire vos dépenses énergétiques.

Étant plus performants en matière d’isolation thermique, ces matériaux sont efficaces tant en été qu’en hiver. Ils servent ainsi d’isolants, mais aussi de revêtements pour vos structures. Des matériaux tels que la ouate de cellulose ou la paille sont souvent ceux utilisés pour l’isolation. Ils fournissent un meilleur confort acoustique.

Des écomatériaux pour une maison économique

La demande est grandissante en ce qui concerne l’utilisation des matériaux biosourcés. En effet, les avantages qu’ils apportent sur le plan économique sont considérables. D’abord, ces matériaux sont d’excellents régulateurs thermiques et hygrométriques. De ce fait, ils contribuent non seulement à améliorer le confort de la maison, mais aussi à réduire la facture en énergie.

À part cela, l’utilisation de ces matériaux biosourcés vous permet également de gagner du temps. D’abord, ils sont souvent disponibles en circuit court et sont donc accessibles plus rapidement par rapport aux matériaux habituels. Tout comme cela, le temps de construction est aussi plus court. En effet, certains composants biosourcés peuvent être préfabriqués comme dans le cas d’une maison à ossature en bois.

En construction comme en rénovation, l’utilisation des matériaux biosourcés offre de réels avantages sur différents plans. En plus, les constructions écologiques offrent une opportunité de créer des bâtiments plus respectueux de l’environnement.

La France a pour objectif de transformer la filière de la construction en privilégiant les matériaux biosourcés et les énergies renouvelables. La Règlementation Energétique 2020 ira d’ailleurs en ce sens pour le bien de notre planète mais aussi pour ses habitants.