Réussir l’isolation de la toiture et des combles

Boostez votre visibilité

Vous souhaitez communiquer sur Info Bâtiment et améliorer votre référencement naturel ? 

Pour pouvoir jouir du maximum de confort dans sa maison, l’isolation est un élément très important. C’est le cas qu’il s’agisse des murs, des ouvertures de la maison ou de la toiture. Concernant cette dernière, il est essentiel de noter que si elle est bien isolée, cela permet de réaliser une économie d’énergie de 30%. L’investissement dans des travaux de toiture est donc une option intéressante. Mais pourquoi doit-on isoler le toit et les combles et quelles sont les options ? Quel en est le prix ?

Pourquoi faut-il procéder à l’isolation du toit et de la toiture ?

La première raison pour laquelle il faut isoler le toit est que cela permet de réduire les pertes de chaleur dans la maison. On peut donc réduire la consommation d’énergie et par conséquent faire baisser la facture du chauffage. Si un jour on pense à revendre ou à faire louer la propriété, une bonne classe énergétique augmentera sa valeur.

L’isolation des combles quant à elle est également importante pour améliorer le confort thermique et réduire la consommation en énergie de la maison. Cependant ils sont le plus souvent négligés parmi tous les éléments de l’habitat.

Comment procéder à l’isolation de la toiture et des combles

Pour l’isolation du toit, il existe plusieurs techniques que l’on peut utiliser. On peut par exemple isoler la toiture par l’extérieur. C’est une solution qui n’est pas très courante et peut être employée si la couverture et le toit vont être totalement remplacés. La technique consiste à retirer le revêtement du toit pour pouvoir y poser l’isolant. C’est une solution efficiente pour effectuer des économies d’énergie et qui ne coûte pas trop chère.

Il est également possible de procéder à l’isolation du toit par intérieur. C’est une solution plus simple et plus rapide par rapport à la première. Il suffit d’intégrer l’isolant directement dans la structure du toit.

Pour l’isolation des combles le choix du matériel est une étape importante. Il faut par exemple respecter les critères de performance fixés par le crédit d’impôt. On doit également opter pour des isolants de qualité pour isoler les combles. Cela permettra de baisser les besoins thermiques de la maison. Il faut savoir que pour que cela fonctionne comme on le souhaite il faut s’assurer de ventiler correctement les combles.

Quel est le prix des travaux d’isolation de la toiture et des combles ?

On doit noter que pour que les travaux soient effectués dans les normes, il faut faire appel à un professionnel. Le prix de l’isolation de la toiture et des combles varie des caractéristiques du logement. Il n’y a donc pas de tarif fixe. Cependant, en moyenne on doit préparer entre 18 et 60€ par m² pour l’isolation des combles et 190€ par m² pour la toiture. Il est aussi essentiel de savoir que l’on peut bénéficier d’aides financières afin de réaliser les travaux nécessaires.

On peut facilement trouver des sociétés spécialisées dans l’isolation thermique. On peut par exemple contacter un professionnel de l’isolation des combles 44. Ces professionnels sauront conseiller sur la solution qui s’adapte le plus à l’habitat.