Tout savoir sur la réfection et la rénovation de toiture

Boostez votre visibilité

Vous souhaitez communiquer sur Info Bâtiment et améliorer votre référencement naturel ? 

L’entretien périodique du toit est indispensable pour préserver sa solidité et sa durabilité. Si malgré des travaux de nettoyage réguliers et l’application d’un bon traitement, vous remarquez des tuiles cassées ou des fuites qui menacent l’intégrité de la maison, la rénovation ou la rénovation est à envisager.

La différence entre la rénovation et la réfection du toit

L’usure d’un toit se traduit par la présence de mousses ou un problème d’étanchéité. Dans un tel cas, une rénovation s’impose en appliquant un traitement anti-mousse ou une solution hydrofuge. Vous pouvez ainsi optimiser la durée de vie et la robustesse de votre toiture. Notez qu’une telle tâche n’est possible que quand le matériau de couverture et la charpente sont encore en bon état. De plus, elle doit être réalisée par un professionnel qualifié comme ce couvreur à Albi. Par contre, si les tuiles sont trop endommagées et que les fuites sont nombreuses, la rénovation ne suffit plus. Des travaux de réfection doivent alors être prévus. Quelle que soit la matière composant votre toit, le remplacement du revêtement de toiture et l’isolation sont des opérations incontournables.

La règlementation à respecter en cas de réfection de toit

Les travaux de réfection de toit sont des opérations d’envergure strictement encadrés par une disposition règlementaire. Chaque commune a son propre Plan Local d’Urbanisme qui indique les normes à respecter sur son territoire. Il se peut alors que la réfection de votre toiture soit soumise à des règles particulières en matière de pente, de matière et de couleur. Mais un diagnostic amiante est également recommandé dans le cas d’un toit ancien pour identifier la composition de ses matériaux. Sachez qu’une toiture dégradée favorise l’expansion de particules amiantes dans la maison, de par les fuites, mais aussi par les courants d’air.

Pourquoi réaliser des travaux de réfection de toit ?

Le matériau composant votre toit est responsable de son étanchéité. Il vous protège aussi du développement de mousses sur vos plafonds. Les fuites d’eau entraînées par une couverture fissurée jouent le rôle de vivier nutritif idéal au développement de ces végétaux. A terme, ces problèmes menacent l’intégrité de l’armature et la stabilité de l’habitation. Alors, si les infiltrations vous paraissent graves, ne tardez pas à solliciter un couvreur pour qu’il réalise les travaux nécessaires.   Enfin, la réfection du toit est l’occasion de faire des économies d’énergie, parce que la déperdition thermique est surtout favorisée quand la toiture est endommagée.

Les travaux possibles pour refaire son toit

Après avoir enlevé minutieusement les éléments abîmés, le couvreur procède à une analyse approfondie des chevrons. Ceci afin de vous garantir un toit sain et en bon état pendant des années. A l’issu de la mise en place des tuiles, une inspection globale de la toiture est réalisée pour découvrir les éventuelles imperfections encore présentes. L’artisan vérifie notamment les fenêtres de toit, les bandes de rives et les sous-faces. Puis, pour réduire la perte de chaleur, il peut restaurer l’isolation de la toiture. Il a le choix entre l’isolation par soufflage sur plancher ou l’isolation sous-toiture. Enfin, concernant le prix des travaux, il dépend de la surface à refaire et des matériaux utilisés. Le meilleur moyen de le savoir est de demander un devis.