L’essentiel à connaitre sur le ramonage d’une chaudière à gaz

Boostez votre visibilité

Vous souhaitez communiquer sur Info Bâtiment et améliorer votre référencement naturel ? 

À l’instar des équipements électriques de l’habitation et de la cheminée, la chaudière à gaz requiert un entretien régulier. Son ramonage est effectué afin de préserver la sécurité de la maison et de ses occupants. Il est également exécuté pour des raisons sanitaires. D’ailleurs, les règlementations en vigueur ont fait du ramonage une obligation qui incombe aux propriétaires et aux locataires d’immeubles. Dans cet article, nous abordons les points essentiels à connaitre sur le ramonage d’une chaudière à gaz. 

Dans quelles mesures le ramonage d’une chaudière à gaz est-il impératif?

Depuis 2009, il faut obligatoirement entretenir les chaudières à gaz tous les ans. Les travaux concernent quasiment tous les équipements de chauffage, à l’exception des mini chaudières qui ont une puissance inférieure à 4 kilowatts.

Pour le ramonage d’une chaudière à gaz, il est réalisé une fois par an. Cette opération doit inclure le contrôle de l’équipement (vérification de l’état des brûlures, estimation du taux de monoxyde de carbone produit par la chaudière), la vérification et le nettoyage des conduits d’évacuation.

La fréquence des travaux de ramonage dépend cependant des règlementations en vigueur au niveau local (arrêté municipal ou départemental). Celles-ci peuvent en effet exiger un ramonage plus fréquent. La plupart du temps, elles imposent deux ramonages par an. Le premier est en principe effectué pendant la période de chauffe. Quant au second, il est exécuté en dehors de cette dernière. Pour savoir à quelle fréquence effectuer les travaux, il faudra donc vous référer au règlement sanitaire départemental de votre région. Vous pouvez aussi faire appel à un ramoneur pour vous renseigner. Sachez que cet artisan peut se charger du ramonage de votre chaudière.

Pourquoi est-ce nécessaire de ramoner sa chaudière à gaz?

Le ramonage permet d’éliminer les suies et les résidus qui tapissent le conduit de la chaudière à gaz. Ces éléments peuvent l’obstruer. Par conséquent, ils accentuent les risques d’incendie. En outre, le ramonage de cet équipement est avantageux sur différents plans.

D’une part, il améliore le tirage de la chaudière à gaz. En effet, lorsque le conduit est fortement encrassé, il provoque une surconsommation d’énergie et un gaspillage de gaz naturel. D’ailleurs, un mauvais tirage réduit considérablement la durée de vie de la chaudière en question. 

D’autre part, son ramonage est réalisé pour des motifs de sécurité. C’est un moyen de prévenir les risques d’intoxication au monoxyde de carbone. Le défaut d’entretien du conduit de la chaudière présente aussi des risques d’incendie. Le feu pourrait alors se propager à grande vitesse à la maison et au voisinage. En cas d’omission à cette obligation légale, notre assurance ne couvrira pas les dégâts causés par le sinistre. Pour que le ramonage de votre chaudière se fasse dans les normes, nous vous préconisons de faire appel à un ramoneur agréé.

Combien coûte le ramonage d’une chaudière à gaz ?

Il faut impérativement confier le ramonage d’une chaudière à gaz à un ramoneur certifié comme http://www.ramoneur-50.fr/ qui exerce dans la Manche. À l’issue de son intervention, il mettra à votre disposition un certificat de ramonage. Ce document vous sera utile en cas de sinistre. Il prouve que cet équipement a été bien entretenu. Il atteste également que l’incident n’est pas causé par son mauvais état. Ainsi, votre assurance couvrira l’intégralité des dommages. 

En outre, chaque ramoneur dispose de leur propre tarif pour cette prestation. Pour avoir une idée du coût de vos travaux, demandez un devis au préalable.

À titre indicatif, il faudra en moyenne préparer entre 50 € et 100 € pour l’entretien d’une chaudière à gaz. Ce prix comprend le ramonage du conduit et le remplacement des pièces endommagées. Néanmoins, il varie en fonction des caractéristiques de l’équipement, de la nature des problèmes rencontrés et de la durée de l’intervention.

IMPORTANT

Les informations présentées sur ce site doivent être interprétées avec prudence. Celles-ci sont issues de communiqués de presse, ou de blogueurs passionnés ou de rédacteurs pour le compte des entreprises qu’elles représentent afin de promouvoir leur produit, service ou entreprise. Seul l’avis ou le conseil d’un professionnel habilité vous éclairera sur votre situation personnelle.

Catégories