Conception d’escaliers : quel matériau choisir?

Boostez votre visibilité

Vous souhaitez communiquer sur Info Bâtiment et améliorer votre référencement naturel ? 

Le cachet d’une maison repose sur plusieurs éléments, dont le mobilier, la configuration des pièces ou encore l’escalier. En ce qui concerne l’escalier, il peut constituer l’élément principal de la décoration d’intérieur, notamment lorsqu’il est installé dans le salon ou dans une autre pièce à passage fréquent. Pour avoir un escalier original, de nombreux particuliers sollicitent un créateur d’escaliers, qui les conseille de prendre leur temps dans le choix du design et des matériaux.

Les matériaux les plus courants pour le style moderne

Les adeptes du style moderne et du style industriel optent souvent pour le métal, qui est présent tant dans le mobilier et les accessoires comme dans l’agencement de l’escalier. L’escalier en métal est le choix idéal pour décorer un loft avec mezzanine ou avec un niveau supérieur.

Les créateurs d’escaliers recommandent l’aluminium, l’inox et l’acier. Vous pourrez ainsi choisir le métal qui s’adapte mieux aux plans que vous avez préparé pour la décoration de vos pièces. Il est également possible d’opter pour plusieurs métaux, ou encore de mixer le métal avec des éléments en bois. Par exemple, agencer les marches en bois et les autres éléments en métal. Si vous voulez une réalisation sur mesure et authentique, n’hésitez pas à solliciter un créateur d’escaliers. Ce professionnel vous orientera dans vos choix de modèles et de matériaux, selon l’emplacement que vous avez choisi pour votre escalier.

Par sa nature, le métal est un matériau qui résonne, notamment lorsque les marches sont réalisées en aluminium ou en inox. Pour contourner cet effet acoustique, votre créateur d’escaliers peut vous proposer des solutions efficaces pour atténuer le bruit.

L’escalier en bois, un choix très commun dans les maisons et les appartements

Malgré la diversité des modèles en inox, en aluminium et dans d’autres matériaux, de nombreuses personnes optent pour l’escalier en bois. Si vous en faites partie, vous avez un large choix d’essences à votre disposition, des plus claires aux plus foncées. A cela s’ajoute le hêtre qui se distingue par sa teinte rose et qui s’intègre facilement dans un intérieur moderne. De plus, cette couleur vous permettra de créer une ambiance cosy dans votre séjour.

Quel matériau choisir pour la solidité de la structure ?

Si votre objectif principal réside dans la solidité de l’escalier, vous pouvez opter pour le béton ou pour la pierre. Le béton fait partie des matériaux les plus économiques, ce qui signifie que vous pouvez prévoir un budget moins important. De plus, une fois l’installation terminée, vous pouvez peindre les marches et les contremarches. Ce qui vous laisse un large choix de coloris et de motifs pour mettre en scène votre maison.

En ce qui concerne la pierre, les créateurs d’escaliers vous laissent un large choix, parmi le marbre, le granit ou encore le quartz. Des matériaux solides et durables, qui demandent toutefois un investissement plus important.

L’escalier qui rend votre maison plus lumineuse

Si vous coulez jouer la carte de la modernité et du style épuré, le verre peut s’avérer être un choix intéressant. Vous pouvez l’intégrer dans le garde-corps ou encore dans la conception des marches. De plus, votre créateur d’escalier peut vous proposer divers modèles, qui allient originalité, élégance et robustesse.