3 conseils pour bien choisir sa chaudière

Boostez votre visibilité

Vous souhaitez communiquer sur Info Bâtiment et améliorer votre référencement naturel ? 

De nombreux critères doivent être pris en compte avant de choisir une chaudière pour votre logement. Ces paramètres vous permettent de trouver un appareil performant qui correspond à vos besoins. Découvrez à travers ce guide quelques conseils pour choisir votre prochaine chaudière.

Choisir le type de combustible adapté

Le combustible consommé est un élément clé qui va vous permettre à trouver la chaudière idéale pour votre maison. Pour cela, vous pouvez vous faire assister par un chauffagiste au https://jery-remy.be/chauffage/. Ce spécialiste vous orientera sur le type de combustible adapté pour profiter de toutes les fonctionnalités de votre chaudière.

Les différents types de chaudières sont alors déterminés par les variétés de combustibles utilisés. Les plus connus d’entre eux sont le gaz, le fioul ainsi que la biomasse. Des chaudières électriques sont également disponibles sur le marché. Chaque combustible présente ses propres avantages et inconvénients. Néanmoins, les plus utilisés sont le gaz ainsi que la biomasse. La chaudière électrique est aussi très appréciée pour ses performances.

En ce qui concerne la chaudière à biomasse, les combustibles utilisés sont généralement du bois, du pellet, des plaquettes ou du granulé de bois. Avant de l’installer, vous devez d’abord vérifier les différentes réglementations appliquées dans votre localité par rapport aux chaudières. Il faut également souligner que l’utilisation de cet équipement implique la mise en place d’un réservoir destiné à alimenter manuellement la chambre de combustion. 

En raison de la facilité d’accès au raccordement à gaz dans certaines régions, l’utilisation de la chaudière à gaz est aussi très courante. Ainsi, l’appareil fonctionne alors soit grâce au gaz naturel, soit au Gaz de Pétrole Liquéfié ou GPL. Certaines chaudières mixtes permettent l’utilisation de deux types de combustibles liquides ou solides en même temps. 

La chaudière électrique quant à elle ne nécessite pas l’installation d’un réservoir destiné pour le ravitaillement. En effet, elle fonctionne uniquement grâce à un branchement au secteur. Néanmoins, l’utilisation de cette chaudière peut constituer un obstacle pour les personnes qui souhaitent économiser sur leur consommation en énergie. En effet, l’appareil calcule automatiquement ses besoins en électricité.

Opter pour le type de pose idéal

La chaudière murale est plutôt recommandée pour les besoins en chauffages moins importants. Elle s’installe plus facilement et est moins encombrante contrairement à la chaudière au sol. Le modèle mural est donc plutôt adapté pour les petits espaces tels que les appartements ou les maisons assez étroites. Pour cela, cet appareil dispose généralement d’une puissance ne dépassant pas les 25 kw.

Pour les plus grandes surfaces, optez pour une chaudière au sol. L’utilisation de cet équipement s’accompagne généralement de la mise en place d’un ballon d’eau chaude sanitaire. Avec une puissance allant jusqu’à 35kw, la chaudière au sol est robuste et dispose alors d’une durée de vie d’environ 30 ans.

Au niveau du rendement, les chaudières murales et au sol affichent toutes deux les mêmes performances. Il est toutefois important d’effectuer des contrôles réguliers afin d’assurer la durabilité de votre chaudière. Ainsi, la souscription à un contrat d’entretien auprès d’un chauffagiste professionnel est fortement recommandée.  

Déterminer la puissance appropriée pour votre chaudière

Plusieurs paramètres doivent être considérés pour connaître la puissance de votre chaudière. Ainsi, il est important d’étudier l’isolation ainsi que la taille du logement. Tout comme cela, la situation géographique est aussi déterminante pour choisir la puissance de votre appareil. En effet, le climat varie selon les localités et cela influence le choix de votre chaudière.

 Pour trouver la puissance de chaudière adaptée, vous devez également identifier vos besoins. La chaudière peut effectivement servir seule en guise de chauffage et/ou pour avoir de l’eau chaude. En cas de doute, il est toujours conseillé de solliciter l’intervention d’un artisan chauffagiste.

En effet, une chaudière peu puissante chauffera mal et ne vous fournira pas la quantité d’eau chaude adaptée à votre usage. Les risques de pannes sont également élevés, car l’appareil doit fonctionner à pleine puissance afin d’être assez performant. Cela implique alors l’augmentation de votre facture en énergie.

Une chaudière trop puissante quant à elle va surchauffer le logement. Elle peut aussi alors s’arrêter et s’allumer fréquemment afin de préserver une température ambiante au sein de la maison. Sur le long terme, cela risque également de favoriser l’usure de votre appareil. Pour cela, une puissance située entre 23 à 28kw est recommandée pour un habitat de moins de 100 m² et de 25 à 35kw pour les plus de 100 m².

IMPORTANT

Les informations présentées sur ce site doivent être interprétées avec prudence. Celles-ci sont issues de communiqués de presse, ou de blogueurs passionnés ou de rédacteurs pour le compte des entreprises qu’elles représentent afin de promouvoir leur produit, service ou entreprise. Seul l’avis ou le conseil d’un professionnel habilité vous éclairera sur votre situation personnelle.

Catégories