Comment dissoudre un bouchon dans une canalisation?

Boostez votre visibilité

Vous souhaitez communiquer sur Info Bâtiment et améliorer votre référencement naturel ? 

Une habitation est équipée de nombreuses canalisations : évier, lavabo, toilettes, douche, … Ainsi, on n’est jamais à l’abri d’une obstruction. Pour dégorger facilement ses canalisations, il est bien de connaître quelques astuces.

Si vous manquez d’idées pour désobstruer une canalisation, essayez l’une de ces quatre méthodes ! Également, pour éviter de dégorger vos canalisations, il est conseillé de bien respecter les précautions qu’on vient d’exposer dans cet article.

Les précautions à respecter pour éviter le bouchon dans une canalisation

Afin d’éviter l’obstruction de vos canalisations, il faut suivre quelques principes assez simples. Tout d’abord, il est fortement conseillé de toujours ramasser les cheveux chutés dans le lavabo ou la douche. En fait, il est judicieux de les jeter dans une poubelle  au lieu de les laisser partir dans le siphon dans l’objectif d’éviter de boucher votre évier.

Par ailleurs, il vaut mieux éliminer le reste des assiettes avant de les mettre dans la machine à laver. Il est aussi déconseillé de verser de l’huile ou de la graisse dans les canalisations.

En effet, les huiles ont l’habitude de se figer en contact direct de l’eau qui occasionne l’obstruction de vos canalisations. D’ailleurs, cela peut diminuer également l’aptitude de traitement de nombreuses stations d’épuration.

En cas d’un bouchon tenace, il est préférable de faire appel à une entreprise de débouchage canalisations, telle que DCC Lyon.

Cette dernière emploie des déboucheurs professionnels qui sont prêts à intervenir sur le département du Rhône (69) et capables de mettre fin à vos problèmes de canalisations bouchées. 

Dissoudre un bouchon : des méthodes simples et efficaces

Pour arriver à dissoudre un  bouchon avec succès, il existe des méthodes simples qui ont fait leurs preuves dans ce fait. Sans plus tarder, on en vous présente quelques-unes.

1.    Une ventouse fera certainement l’affaire

Pour dissoudre la graisse accumulée dans une canalisation, on peut employer une ventouse. C’est la solution la plus fameuse pour désobstruer une canalisation.

Il s’agit d’une méthode qui peut faire l’affaire dans les situations les plus courantes et simples. Pour l’appliquer, on vous montre les principales étapes.

  • Mettez la ventouse sur l’ouverture de la canalisation obturée.
  • Veillez à ce qu’elle recouvre totalement l’ouverture de la canalisation.
  • Bouchez les autres ouvertures, comme l’orifice du trop-plein.
  • Effectuez une action de va-et-vient très sec.

Le traitement par la ventouse occasionne, dans la plupart du temps, le rétablissement de l’écoulement de l’eau.

2.    Le nettoyage du siphon

Dans une situation d’une canalisation obturée, le premier réflexe à adopter est de bien nettoyer le siphon, en privilégiant une méthode simple et facile à réaliser. Voilà comment procéder !

  • Mettrez une bassine au-dessous du siphon dans l’objectif de recevoir les déchets et l’eau accumulée.
  • Dévissez le siphon dans l’optique de faciliter l’écoulement d’eau.
  • Retirez le siphon, si celui-ci est constitué d’une bonde placée sur le coude de la canalisation.

En ce qui concerne le nettoyage du siphon, il faut le réaliser par le biais d’un objet long et fin dans l’objectif d’éliminer entièrement tous les résidus qui bloquent les canalisations.

3.    Les bienfaits de l’eau bouillante

Il est bien connu que l’eau bouillante a fait ses preuves en matière de débouchage de canalisations. Même si cette astuce paraît simple, elle est vraiment pratique et efficace.

En effet, l’eau chaude est capable de dissoudre les bouchons qui sont constitués de savon et de graisse. Pour que cette méthode soit fiable, il est important que l’eau bouillante soit en contact directe avec le bouchon formé.

Pour ce faire, il est fortement conseillé de retirer l’eau qui stagne dans l’évier. D’ailleurs, il est interdit de verser toute l’eau chaude d’un seul coup. Une petite astuce : verser l’eau bouillante petit à petit et espacer le versement de quelques minutes dans le but d’agir efficacement sur le bouchon.

4.    Les autres liquides miraculeux

Outre l’eau bouillante, il existe d’autres liquides qui peuvent également être employés pour dissoudre le bouchon à l’intérieur d’une canalisation, tel que le cas du vinaigre blanc.

Ce dernier présente un détartrant très puissant. Cependant, il faut l’additionner avec du bicarbonate de soude dans le but d’optimiser sa fiabilité. À l’intérieur d’un seau, il faut mélanger un tiers de bicarbonate de soude et un tiers de vinaigre blanc pour former un liquide mousseux.

Dans le but d’améliorer la force du mélange, il est possible également de mettre du gros sel. Pour arriver à dissoudre le bouchon, il faut verser le mélange dans la canalisation et laisser le mélange agir durant une demi-heure. Une fois ce temps écoulé, il est obligatoire de répandre de l’eau bouillante.

Mis à part le vinaigre blanc, le coca-cola est également capable de dissoudre un bouchon efficacement. Par ailleurs, certaines personnes affirment que le versement d’une ½ bouteille de coca-cola à l’intérieur de la canalisation obstruée est le moyen le plus rapide pour le dégorger. Néanmoins, la fiabilité du coca est vachement améliorée grâce à son association avec le gros sel et le bicarbonate de soude.

Important

Les informations présentées sur ce site doivent être interprétées avec prudence. Celles-ci sont issues de communiqués de presse, de blogueurs passionnés ou de rédacteurs pour le compte des entreprises qu’elles représentent afin de promouvoir leur produit, service ou entreprise. Seul l’avis ou le conseil d’un professionnel habilité vous éclairera sur votre situation personnelle.

Catégories