Comment sécuriser une salle de bain pour personne âgée?

Boostez votre visibilité

Vous souhaitez communiquer sur Info Bâtiment et améliorer votre référencement naturel ? 

La salle de bain est une pièce qui peut s’avérer être très dangereuse pour les personnes âgées. En effet, il est important de prendre conscience des risques que peuvent engendrer un mauvais aménagement : Chaque années, ce sont 46% des chutes à domicile qui se produisent dans les salles de bains.

C’est donc la raison pour laquelle il est primordiale d’aménager la salle de bain de nos ainés de la meilleure des manières ! Oui, le risque est énorme, car c’est une pièce qui est emprunté chaque jour, que ce soit pour se laver, faire sa toilette, se brosser les dents ou encore aller au toilette… Donc, pour éviter que nos personnes âgées glissent et se cassent la figure, laissez-nous dévoiler quelques astuces pour sécuriser leurs salles de bain.

Sécuriser par l’aménagement

Premièrement, vous devez savoir que si la salle de bain en question est dangereuse, c’est parce qu’elle n’est pas bien aménagée. Nous avons donc décidé de vous donner quelques conseils d’aménagement, qui pourront vous faciliter les choses :

Le sol

Tout d’abord, sachez que le sol est une grande cause de glissade. En effet, le carrelage peut devenir vite glissant en vu de l’humidité de la pièce. Donc, pour parer ce problème, vous pouvez faire quelques achats qui seront utiles. Par exemple, vous pouvez vous procurer un tapis de bain grande taille et antidérapant ! Ça évitera quelques glissades à la sortie de douche, nous le garantissons… Aussi, il pourrait être intéressant de faire l’achat d’une barre d’appui, pour que les personnes âgées puissent se tenir. 

Douche ou baignoire

Ensuite, il faut s’intéresser aux douches et au baignoires qui sont aussi très glissantes ! Dans ce cas-là, pourquoi ne pas y poser des autocollants antiglisse ? Oui, comme ça le sol pourrait accrocher les pieds d’une meilleure manière et éviter les glissades. Aussi, il existe des sièges pour que les personnes âgées puissent s’installer et ne pas avoir à prendre la douche debout. 

Toilettes

C’est la même chose pour les toilettes ! Il est important de placer une barre d’appuie sur le côté. Ainsi, cela pourra donner une meilleure impulsion à la personne âgées lorsqu’elle veut se lever des toilettes. Mais il n’y a pas que cela ! Oui, vous pouvez aussi faire l’achat d’un rehausseur, pour améliorer leur améliorer le confort. Comme vous pouvez le remarquer, même les toilettes peuvent être dangereuses, alors vous savez ce qu’il vous reste à faire !

Finalement, que conclure ?

Pour finir, nous avons pu constater que les salles de bains pouvaient être très dangereuses si on ne les aménageait pas correctement. En effet, le sol est glissant, et les vieilles personnes ont encore moins de réflexes que la normal… Donc, il est urgent d’aménager les pièces de nos ainés pour qu’elles soient complétement sécurisées.

C’est donc pour cette raison que nous vous avons conseillé tout au long de cet article, de mettre en place quelques astuces qui faciliteront l’espaces de nos vieux ! Nous espérons qu’il aura pu vous donner quelques idées, peu importe la pièce dans laquelle vous avez besoin d’aménager.

Important

Les informations présentées sur ce site doivent être interprétées avec prudence. Celles-ci sont issues de communiqués de presse, de blogueurs passionnés ou de rédacteurs pour le compte des entreprises qu’elles représentent afin de promouvoir leur produit, service ou entreprise. Seul l’avis ou le conseil d’un professionnel habilité vous éclairera sur votre situation personnelle.

Catégories