Comment installer une cabane à insectes dans son jardin?

Boostez votre visibilité

Vous souhaitez communiquer sur Info Bâtiment et améliorer votre référencement naturel ? 

Si vous avez un jardin bien fleuri, vous avez déjà dû remarquer la présence d’abeilles, de papillons et de bourdons dans vos parterres. Ces petits insectes sont essentiels pour la floraison de vos plantes. Alors, pas question de les faire fuir, cherchez plutôt à les accueillir ! Découvrez dans cet article comment faire de votre jardin un véritable paradis pour nos amis les petites bêtes. Munissez-vous de vos outils et de votre imagination pour commencer cette création amusante et nature friendly !

Quels sont les outils nécessaires pour installer une cabane à insectes dans mon jardin ?

Il n’y a rien de plus simple que de construire une cabane à insectes ! Bien sûr, vous auriez pu construire une ruchette pour abeilles, mais cela peut représenter des contraintes législatives dans certaines communes. De plus, cette installation peut devenir contraignante si votre jardin n’est pas très grand !

Pour réaliser une cabane à insectes dans votre jardin, seulement quelques outils suffisent ! Vous aurez principalement besoin :

  • de 4 planches en bois de 60 cm ;
  • de 3 planchettes de 40 cm ;
  • de 6 planchettes de 20 cm ;
  • de clous, de vis et de colle adaptés au bois.

Il vous faudra également un marteau pour clouer les planches ensemble ainsi que de grillage de type grillage à poules pour maintenir vos éléments en place.

Les étapes de construction

Tout d’abord, commencez par clouer deux planches en bois de 60cm à une planche de 40cm. Celle-ci servira de base pour votre cabane à insectes. Attention à vos doigts lorsque vous plantez vos clous !

Ensuite, placez deux planchettes de 20 cm à la verticale et clouez-les sur la base. Vous aurez peut-être besoin d’une deuxième personne pour cette étape. Placez ensuite une nouvelle planche de 40cm à l’horizontale par-dessus les deux planchettes et clouez-la. Répétez cette étape deux fois pour obtenir un début de cabane avec des petits compartiments.

Une fois que vous avez fini de construire vos petits compartiments, il est temps de réaliser le toit de votre cabane à insecte ! Placez vos deux planches restantes de 60cm en triangle et collez-les ensemble. Positionnez-les ensuite sur votre cabane et clouez les parties basses du toit contre la cabane.

Pour remplir les “logements” de votre cabane et ainsi donner envie aux insectes de s’y loger, procurez-vous différents matériaux solides. Brique creuse, bambou, brindille, pot de fleurs en terre cuite et bûche de bois percée feront le bonheur de vos petits invités ! Agrafez ensuite le grillage autour de votre cabane afin que tous les éléments tiennent en place et ne tombent pas.

Où installer ma cabane à insectes ?

Pour une installation optimale, nous vous conseillions d’installer votre cabane à insectes sur deux briques en hauteur et non à même le sol. Idéalement, mettez votre cabane dans un endroit plutôt sec, à l’abri de la pluie et des intempéries.

Les insectes auront tendance à se rendre dans votre cabane si celle-ci est exposée au soleil. Préférez donc une orientation sud, sud-ouest ou sud-est. Si vous habitez dans une région avec beaucoup de vent, pensez à fixer votre cabane à insectes contre des piquets ou un mur.