Quel modèle de pergola dans votre espace de vie

Boostez votre visibilité

Vous souhaitez communiquer sur Info Bâtiment et améliorer votre référencement naturel ? 

Pergola en fer, pergola aluminium, pergola en bois… Il existe de nombreux modèles de pergolas avec des structures qui sont diversifiées. On retrouvera alors :

  • La pergola bioclimatique : Avec ses lames orientables, elle permet de réguler la chaleur en été tout en gardant une bonne luminosité en hiver. Ses lames lui confèrent une allure plus élégante et contemporaine ;
  • La pergola alu adossée, elle et reliée aux murs de votre maison. Elle dispose de deux poteaux et s’adapte aux terrasses ;
  • La pergola alu ou pvc : Indépendante de la maison, elle créé un espace de vie intime et permet de profiter de la fraîcheur de l’été sans craindre les rayons du soleil ;
  • La pergola démontable et rétractable : S’apparentant à un barnum, elle se monte et se démonte facilement pour vous créer un ombrage.

Sur devis gratuit, vous pouvez agrémenter votre nouvel espace extérieur d’une pergola et de plantes grimpantes.

Décorer sa pergola Lyon avec des plantes grimpantes

Pour enjoliver votre espace extérieur, et assurer une meilleure protection solaire, vous pouvez aménager votre pergola de sorte de créer un environnement favorable aux plantes grimpantes. Celles-ci s’accrochent à un mur ou un pilier facilement en s’aidant de petites racines. On fait référence à la vigne vierge, aux hortensias grimpants ou au lierre. 

Les plantes volubiles, qui nouent les tiges autour d’un poteau, sont nombreuses : Glucine, chèvrefeuille, actinidia, ou la clématite. Enfin, il y a les plantes cernant leurs vrilles entre les mailles d’un grillage : passiflore, clématite, pois de senteur. 

Par contre, on ne saura que trop déconseiller les fleurs et les fruits qui ne feront qu’attirer les guêpes et les abeilles. Si vous organisez des déjeuners sous la pergola, vos invités risqueront d’être décontenancés. Vous trouverez des modèles de pergola lyon sur https://www.alligastore.com

Comment faire grimper ses plantes

Les plantes qui viennent mettre en avant votre pergola et sa toiture sont des grimpantes dès lors qu’elles prennent appuient sur des tuteurs ou des poteaux. Les branches et les feuilles vont former une couverture végétale, permettant de vous abriter de l’ensoleillement et de vous protéger des intempéries ou des vis-à-vis.

Afin de planter les grimpantes, voici les étapes à suivre :

  • Faites un trou de plantation de 20 à 30 cm d’un pilier (il doit être plus grand que la motte) ;
  • Mettez une couche de drainage au fond du trou et apportez de la terre pour la plantation ;
  • Inclinez la motte et mettez un tuteur en biais pour que la tige se développe tout le long de la pergola ;
  • Formez une cuvette d’arrosage tout autour du pied et rabattez ses tiges à quelques cm du sol pour simplifier la reprise.

Est-ce qu’il faut tailler les grimpantes ?

Les plantes grimpantes ne requièrent pas un traitement spécifique. En effet, nul besoin de les tailler régulièrement. Mais si vous désirez enjoliver l’endroit et laisser respirer la pergola, une taille de nettoyage sera nécessaire, surtout en cas de conditions climatiques assez venteuses. 

Vous devez retirer le bois mort et les feuilles afin que la plante puisse profiter de la luminosité. Elle pourra se développer plus rapidement. Il faut patienter à la fin de la floraison avant d’entamer cette étape afin que votre pergola soit mieux sublimée.