Quels matériaux choisir pour la couverture?

Boostez votre visibilité

Vous souhaitez communiquer sur Info Bâtiment et améliorer votre référencement naturel ? 

La couverture joue un rôle fondamental dans la protection d’une maison. Comme le toit protège l’intérieur de la demeure contre les agressions climatiques, les matériaux jouent un rôle prépondérant dans sa résistance face à ces intempéries. Pour qu’une toiture dure alors plus longtemps, le choix des matériaux reste crucial. Vous devez choisir ceux qui sont plus performants et à la hauteur de votre budget. Comment choisir ces matériaux alors?  

Quels sont les différents matériaux de la couverture ?

Plusieurs possibilités s’offrent à vous pour les types de revêtements de votre toiture. Les tuiles restent les plus classiques et les plus répandues en France. Elles résistent parfaitement aux intempéries. Elles se déclinent sous plusieurs formes et coloris. Elles s’adaptent à toutes les formes de la toiture. Elles sont ignifuges et ne requièrent aucun entretien particulier. Par contre, elles demeurent moins isolantes que d’autres matériaux. Elles sont également pesantes et exigent des supports supplémentaires posés à la charpente pour les recevoir. 

L’ardoise constitue le revêtement le plus apprécié pour une toiture. Elle est très résistante et possède une durée de vie plus de 100 ans. Elle est écologique, car elle est issue des pierres naturelles. Sa performance thermique est très appréciée pour la nouvelle construction vu qu’elle permet d’économiser de l’énergie. Malgré ses qualités, elle reste fragile et très onéreuse.

Le zinc rime avec légèreté. Il ne se rouille pas et affiche une allure métallisée sur la toiture. Il s’adapte aux différentes pentes même les plus faibles. Bien entretenu, il dure plus de 30 ans. En revanche, il ne résiste pas longtemps.

Le bois reste toujours le matériau le plus plébiscité sur le marché. Son aspect esthétique constitue son plus grand atout. Par contre, il exige un très grand entretien pour durer, car les agressions externes impactent grandement sa structure. C’est quand même un matériau écologique, léger et isolant. 

La technique de pose et les systèmes de fixation de tous ces matériaux sont différents. C’est pourquoi vous devez confier les travaux à un couvreur professionnel. Pour chaque matériau choisi, il connaît les techniques de pose qui s’y attachent. De plus, il peut vous conseiller sur les mesures d’entretien pour faire durer votre couverture.

Comment choisir votre artisan-couvreur ?

Le choix d’un couvreur réside sur plusieurs paramètres. Vous devez savoir que plus il possède des années d’expérience, plus il possède de la compétence dans ce domaine. Normalement, tous les couvreurs ont suivi des formations dans la pose de la couverture. Mais un artisan couvreur expérimenté possède plus de finesse que d’autres en matière d’installation. Il peut mener une opération pour parvenir à un résultat de qualité supérieure.

Le couvreur, en étant un corps de métier dans la construction, doit posséder un statut légal. Il devra être souscrit également à une assurance professionnelle : la garantie décennale à responsabilité civile. Cette assurance constitue un gage de qualité et de durabilité de son travail. Elle vous dédommagera de tous les dégâts causés par les anomalies de l’intervention du couvreur.

Pour trouver le profil qui correspond à vos attentes, parcourez plusieurs sites ou plateformes qui relient les professionnels et les clients. Demandez également des recommandations auprès de vos proches. Par la suite, vous pouvez affiner vos sélections grâce à la comparaison des devis.

Important

Les informations présentées sur ce site doivent être interprétées avec prudence. Celles-ci sont issues de communiqués de presse, de blogueurs passionnés ou de rédacteurs pour le compte des entreprises qu’elles représentent afin de promouvoir leur produit, service ou entreprise. Seul l’avis ou le conseil d’un professionnel habilité vous éclairera sur votre situation personnelle.

Catégories