Tout savoir sur la surélévation de toiture

Boostez votre visibilité

Vous souhaitez communiquer sur Info Bâtiment et améliorer votre référencement naturel ? 

Vous voulez obtenir plus d’espace à la maison ? Notez que vous ne serez pas toujours obligé de procéder à une extension du bâtiment. La surélévation du toit est aussi une option à ne pas négliger. Cette méthode nécessite en outre une bonne préparation et l’intervention d’un spécialiste dans le domaine de la toiture.

Une surélévation de toit vous garantira un important gain d’espace

Comme son nom l’indique, la surélévation de toiture est une opération qui vise à ajouter un ou plusieurs étages. Notez que ce type de projet ne causera aucune modification de l’emprise au sol de votre habitation. Cela est dû au fait que vous allez gagner en hauteur, mais non en largeur ni en longueur. Ce genre d’opération ne nécessite pas non plus une modification de la pente de la couverture du bâtiment.

Tout se passe principalement au niveau du plafond et du toit proprement dit. Il faut en outre s’assurer que la hauteur disponible permet d’aménager une nouvelle pièce. Une mesure minimale de 180 cm est alors importante sur les deux tiers de la surface dont vous disposez. En tout cas, il est plus judicieux de faire appel à un couvreur spécialisé pour réaliser ce genre d’intervention. N’oubliez pas de consulter le PLU (Plan Local d’Urbanisme) avant de vous lancer.

Comment se déroulent les travaux ?

Vous n’aurez aucun souci à vous faire sur le déroulement des travaux si vous décidez de faire appel à un couvreur professionnel. Ce dernier mettra tout son potentiel à votre service afin de vous offrir un résultat répondant à toutes vos attentes. Ainsi, il doit commencer par enlever l’ancienne charpente avec la couverture du bâtiment. Il doit réaliser certains travaux de maçonnerie avant de remettre le toit à sa place.

L’artisan s’assurera que les nouveaux murs soient assez solides pour supporter la construction. Il s’occupera ensuite de la pose du plancher dans la nouvelle pièce. Il ne faut pas non plus négliger les points d’arrivée des points d’eau ainsi que le réseau électrique. L’isolation de la zone ne sera pas non plus laissée au hasard. Il faut savoir qu’un spécialiste peut s’adapter à toutes les situations allant jusqu’à créer un coffrage béton en cas de besoin.

Le point sur le prix d’une surélévation de toiture

Notez bien que la surélévation d’un toit a un prix même si vous décidez d’intervenir tout seul. Par contre, il n’y a rien de plus rassurant que le travail d’un professionnel qualifié. Vous devez en outre vous préparer à un budget conséquent pour profiter du résultat que vous attendez vraiment.

Sachez toutefois que le coût des travaux peut varier en fonction de la situation. Cela concerne par exemple votre choix de matériaux ainsi que la hauteur du rehaussement. Les travaux entrepris peuvent aussi déterminer le budget à préparer. De simples travaux peuvent par exemple coûter entre 1 000 et 1 800 euros par m².

La meilleure chose à faire est d’envoyer des demandes de devis auprès des professionnels qui vous intéressent. De cette manière, vous allez pouvoir comparer les offres tout en vous basant sur des points précis.

Important

Les informations présentées sur ce site doivent être interprétées avec prudence. Celles-ci sont issues de communiqués de presse, de blogueurs passionnés ou de rédacteurs pour le compte des entreprises qu’elles représentent afin de promouvoir leur produit, service ou entreprise. Seul l’avis ou le conseil d’un professionnel habilité vous éclairera sur votre situation personnelle.

Catégories