Les différents travaux de maçonnerie

Boostez votre visibilité

Vous souhaitez communiquer sur Info Bâtiment et améliorer votre référencement naturel ? 

Le terme maçonnerie englobe une grande variété de travaux de construction, d’organisation, d’aménagement ou de rénovation. En d’autres termes, elle peut concerner autant les gros œuvres indispensables à toute construction d’une fondation reliant le sol et les murs porteurs que les seconds œuvres en vue d’appliquer des ouvrages de finition. Ces travaux peuvent aussi porter sur les maçonneries intérieures comme la démolition des murs, l’ouverture des murs, ou encore l’agencement du logement. La réalisation de ces opérations nécessite l’intervention d’un professionnel appelé « Maçon ». Voici donc quelques exemples de travaux de maçonnerie.

Ouverture des murs

Les travaux d’ouverture des murs consistent en une nouvelle pose de fenêtre ou de porte. En général, ils sont effectués à l’intérieur dans le but de créer un passage entre deux pièces voisines. C’est une opération qui nécessite une technique spécifique. C’est pourquoi l’intervention d’un professionnel expérimenté comme ce maçon au sein de l’entreprise de maçonnerie dans le 31. Dans cette démarche, il faut commencer par une pose de linteau IPN. Ceci étant fait, il faut établir un coffrage en béton puis percer le mur. Et pour finir, il faut poser l’étais.

Élévation des murs

Ce procédé vise à monter les murs extérieurs d’un bâtiment. Ces travaux nécessitent l’utilisation de différents matériaux comme le parpaing, les briques, les bétons cellulaires, les pierres et bien d’autres encore.

Murage des portes et fenêtres

On procède le plus souvent au murage des portes et fenêtres lorsque leurs présences deviennent inutiles pour les occupants du bâtiment. Pour ce faire, l’agencement doit être modifié. Même si sa réalisation est plutôt simple, l’intervention d’un maçon s’avère non seulement être plus pratique, mais aussi plus rassurant. Elle consiste à retirer une porte ou une fenêtre ainsi que son bâti avant de boucher la partie par une maçonnerie. Cette procédure ne demande donc généralement pas beaucoup de temps.

Construction de cloison

Les cloisons sont créées pour distribuer de l’espace à l’intérieur d’une maison. Cette séparation permet de protéger les occupants contre le feu ou l’humidité. Sachez tout de même avant de commencer les travaux que vous avez le choix entre les différents matériaux tels que le béton cellulaire, les plaques de plâtre, les panneaux alvéolaires, ou tout simplement les briques.

Construction d’ouvrages maçonnés

Les ouvrages maçonnés concernent principalement la construction d’escalier en béton pouvant faciliter la circulation entre les étages et la création de cheminées maçonnée pour se protéger contre les intoxications aux gaz et pour pouvoir se réchauffer convenablement pendant l’hiver. La réalisation de ces deux différents ouvrages doit cependant respecter des règles strictes qui nécessitent l’intervention d’un maçon.

Partagez cette info :
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur email
Email