Transporter ses charges lourdes en toute sécurité

Boostez votre visibilité

Vous souhaitez communiquer sur Info Bâtiment et améliorer votre référencement naturel ? 

Piano, coffres-forts, objets d’arts, autres objets lourds et fragiles… Afin d’assurer la manutention de ces objets volumineux, il est nécessaire d’avoir le matériel nécessaire. Aussi, il faut faire appel à des déménageurs expérimentés afin que la logistique se fasse en toute sécurité !

Bouger les objets encombrants : Nos conseils

Afin que le déménagement se déroule en toute sérénité, il y a quelques étapes à suivre, surtout s’il s’agit d’objets encombrants.

Examiner le poids de l’objet

Certains objets lourds comme le piano droit ou le coffre-fort peuvent atteindre plus de 500 kg. Sur devis gratuit, vous devez donc faire appel à des transporteurs afin que tout se passe bien. L’évaluation du poids des mobiliers vous donnera la possibilité de tout anticiper. 

Le professionnel utilisera généralement du matériel de déménagement comme : le monte-meubles, le camion pour transporter les charges, les sangles, les cartons…

Prendre les dispositions nécessaires

Pour les charges lourdes à transporter de la maison au camion, ou du garde-meubles au nouveau logement, faites appel à un pro pour déménager dans les meilleures conditions. Mais de votre côté, vous pouvez aussi prendre les dispositions adéquates :

  • Utiliser ses jambes et non son dos afin de prendre appui en soulevant les meubles ;
  • Ne pas se pencher mais préférer plier les genoux ;
  • Eviter de charger les chariots de trop d’objets plus lourds que sa poitrine.

Louer des équipements adaptés

Si vous n’avez pas la possibilité de faire appel à un professionnel pour le déménagement, alors vous pouvez louer des équipements pour simplifier le démontage/remontage, l’emballage/le déballage. Parmi ceux les plus utilisés on retrouve : les sangles, les couvertures, les housses de protection, les diables, les patins à glisser… 

Transports objets lourds : Un encadrement strict par le code de la route

En France, le transporteur ou le déménageur doit à tout prix respecter le code de la route (voir cette page pour en savoir plus sur le transport objets lourds). Parfois, l’espace de remplissage dans le coffre n’est pas suffisant si bien qu’il faut utiliser le toit ou l’arrière de la voiture. Voici les conditions à respecter pour le chargement et le déchargement d’objets lourds :

  • Le poids réel ne doit pas dépasser le PTAC indiqué sur le certificat d’immatriculation ;
  • La largeur totale ne peut excéder les 2.55 mètres ; 
  • A l’arrière, le chargement ne peut excéder 3 mètres au moins ;
  • Sur le devant le chargement peut aller jusqu’à l’aplomb.

Savoir adapter sa conduite

Pour déménager un objet encombrant, il faut des conditions de conduite adaptées, surtout en ce qui concerne le freinage. Il faut donc anticiper l’usage de la pédale de frein et diminuer son allure, car le risque de collision est non négligeable. 

Les conducteurs ne respectant pas ces dispositions auront des sanctions sévères en cas de contrôle de la police. 

Penser à diminuer les charges à transporter

Vous n’y pensez peut-être pas mais sachez que les meubles et les objets lourds ont toujours des pièces qui sont détachables. Avant d’emballer, vous vous devez de les retirer car non seulement elles apportent du poids en plus mais en plus, elles peuvent tomber durant la manipulation. Vous devez aussi vider les armoires et les commodes

Bien choisir son entreprise pour le transport d’objets lourds

Afin de déménager en toute sécurité, voici quelques étapes que vous devez suivre :

  • Effectuer une demande de devis déménagement fin de trouver l’offre au meilleur prix ;
  • Avoir un devis clair et détaillé afin de faire une comparaison ;
  • Louer du matériel spécifique.

Comme la sécurité des mobiliers est en jeu, il faut faire à une équipe d’experts pour l’enlèvement. C’est une étape demandant tout de même un certain savoir-faire du démontage au remontage lors de l’emménagement.