Toiture : quelle forme pour votre maison?

Boostez votre visibilité

Vous souhaitez communiquer sur Info Bâtiment et améliorer votre référencement naturel ? 

La toiture a toute son importance dans une structure. En plus de faire face aux diverses intempéries, elle optimise l’isolation de l’habitation et joue un rôle esthétique. Par ailleurs, il est indispensable de bien choisir la forme. En pente, terrasse ou arrondie ? Zoom sur les spécificités et les avantages de chaque forme. 

La toiture en pente 

Les toitures en forme de pente sont les plus répandues dans le domaine de la construction de maison. Elles se déclinent en plusieurs formes à l’instar de :

–         La toiture monopente 

Le toit à un seul versant ou monopente est très prisé pour les constructions de maison en montagne, car il permet de facilement évacuer la neige qui est souvent lourde. Le calcul de son angle d’inclinaison se fait avec précision et en fonction de l’efficacité du pan de toit.

–         La toiture à deux versants

La toiture à deux versants est la forme de toit la plus classique et donc la plus répandue. Selon vos besoins et surtout le climat propre à votre région, vous pouvez choisir entre une faible ou une forte inclinaison.

–         La toiture en croupe

La toiture en croupe se caractérise par sa forme triangulaire obtenue par son pan en trapèze sur le versant principal et son autre pan en triangle sur le versant latéral. Ce type de toit peut avoir deux ou plusieurs croupes et dispose en général d’une charpente traditionnelle.

Avec une toiture en pente, vous avez l’embarras du choix en termes d’esthétique. Plusieurs matériaux peuvent convenir pour la couverture : ardoise, tuile, zinc ou encore bois. Vous pouvez également optimiser l’aménagement de vos combles, grenier ou autre espace grâce à la création et à l’installation de chiens assis ou de fenêtres de toit. En outre, l’évacuation des eaux de pluie vers les gouttières se fait avec facilité, et ce, quel que soit l’angle d’inclinaison de la toiture. De par leur facilité de construction, on constate que les prix des toitures en pente sont moins onéreux par rapport aux autres formes de toit.

La toiture terrasse 

On reconnaît la toiture-terrasse à sa forme plate qui lui donne un sérieux avantage esthétique. Elle est très notamment utilisée dans la construction des maisons au style contemporain et fait d’ailleurs partie des formes de toiture les plus prisées par les propriétaires. Si ce type de toit a autant de succès, c’est avant tout parce qu’il présente divers avantages :

Pour gagner davantage d’espace

Avec un toit-terrasse, vous pouvez bénéficier de plus d’espace. Plusieurs solutions d’aménagement se présentent à vous comme la création d’un jardin en hauteur, d’un coin détente, d’une terrasse supplémentaire ou encore d’une installation de panneaux solaires.

Pour apporter du cachet à votre habitation

On retrouve notamment les toits-terrasses sur les constructions modernes. Si vous souhaitez donc apporter un style contemporain à votre structure, ce type de toit représente une excellente alternative. Le toit plat vous aidera à vous démarquer et à profiter d’un style architectural épuré et très tendance.

Pour une étanchéité et une isolation optimale

L’isolation fait partie des principaux avantages d’un toit-terrasse. En effet, avec cette forme, le taux de déperdition de chaleur au niveau de la toiture est moins élevé. Par ailleurs, pour réaliser des économies d’énergie considérable, il est conseillé de procéder à une isolation selon les normes en vigueur. Sachez que plusieurs solutions d’étanchéité s’offrent à vous pour un toit-terrasse : l’étanchéité par le béton, l’étanchéité par liquide avec l’utilisation de résines, l’étanchéité avec végétation, etc.

La toiture arrondie 

La toiture arrondie apporte une touche d’originalité et de modernité à votre structure. Elle se distingue par sa forme en arc -en -ciel et sa charpente complexe qui lui donne la forme arrondie. En effet, les différentes options dépendent notamment de la charpente. Les configurations les plus courantes sont la tourelle, le dôme, la toiture arrondie à un pan, la simple et la double courbe ainsi que la simple courbe à casquette.

Avec ce type de toit, vous profiterez d’un sérieux avantage esthétique. Sa forme originale apporte un véritable cachet à votre maison et vous offre diverses possibilités architecturales. De plus, vous pouvez bénéficier d’un espace à vivre supplémentaire, car la création de combles aménagés est simplifiée. A cela s’ajoute le confort thermique, car la toiture arrondie est moins exposée aux vents. Vous avez donc la possibilité de réaliser des économies énergétiques.

Important

Les informations présentées sur ce site doivent être interprétées avec prudence. Celles-ci sont issues de communiqués de presse, de blogueurs passionnés ou de rédacteurs pour le compte des entreprises qu’elles représentent afin de promouvoir leur produit, service ou entreprise. Seul l’avis ou le conseil d’un professionnel habilité vous éclairera sur votre situation personnelle.

Catégories