L’entreprise de rénovation : votre meilleur allié durant vos travaux

Boostez votre visibilité

Vous souhaitez communiquer sur Info Bâtiment et améliorer votre référencement naturel ? 

Généralement on se tourne vers de la rénovation lorsqu’on investit dans un bâti ancien, bien moins coûteux qu’un neuf. En effet, que ce soit pour le remettre aux normes (électriques ou même sanitaires) ou au goût du jour (on quitte les moquettes pour un plancher) de lourds travaux sont nécessaires. Au moment de les effectuer on se retrouve face à deux questions :

– « Est-ce qu’on doit effectuer les travaux soi même ? » : cela implique de trouver tous les artisans, bien organiser le planning global pour s’assurer d’un bon enchaînement des ouvrages, contrôler la bonne réalisation des tâches (ici il faut être assez expérimenté pour déceler de potentielles malfaçons), gérer le budget et bien d’autres encore.

– « Doit-on faire appel à une entreprise de rénovation pour effectuer tous les travaux ? » : travailler avec un professionnel, c’est avant tout signer pour une qualité de travaux contrôlée, une sécurité dans la gestion car les salariés sont gérés par des référents qui exercent une réelle autorité dessus, un budget et des délais bien définis.

Tout corps d’état signifie que la société regroupe en interne tous les métiers nécessaires à la réalisations de tous types de chantiers. Elle gère de A à Z votre projet, vous n’avez qu’à définir vos besoins et envies, valider les proposition et suivre les travaux quand bon vous semble : simple n’est-ce pas ?

Quels types de rénovation ?

Les travaux de rénovation peuvent concerner différents aspects de votre bien :

L’intérieur

– Rénover une ou plusieurs pièces

On peut choisir de rénover une pièce de son logement comme une salle de bain démodée ou encore une cuisine non fonctionnelle. Les travaux seront plus ou moins coûteux selon l’envergure du projet, le nombre de pièce, ou bien leurs caractéristiques. Prenons l’exemple suivant : rénover une salle de bain engendre parfois de toucher aux systèmes d’arrivées et d’évacuations de l’eau, les équipements de salle de bain (WC, vasque, cabine de douche..) sont très coûteux ; à contrario si on souhaite donner un coup de neuf à une chambre, une reprise du sol et de nouvelle peinture peuvent complètement transformer la pièce et le budget ne sera pas autant conséquent que pour le cas cité précédemment.

– Engager des travaux de rénovation énergétique

Ce sont les travaux qu’on dit le plus rentables : un des meilleurs investissement. En effet, ces travaux permettent une réduction des factures d’énergies sur le long terme, ils augmentent très clairement la valeur d’un bien et le plus avantageux est qu’ils sont éligibles à de nombreuses aides de l’État. Parmi ces aides on retrouve : MaPrimeRenov’, l’ECO-PTZ, Prime Coup de Pouce, Aide Habité Mieux Sérénité…

Nous vous conseillons, si vous n’êtes pas du milieu, de contacter une entreprise de rénovation tout corps d’état ! Vous pouvez tester votre éligibilité et trouver les travaux concernés par ces aides sur les sites des organismes qui les proposent. Les montants varient selon les ressources du foyer et le type de travaux par exemple. Aussi pour bénéficier de certaines aides, vous devez faire appel à une entreprise RGE (Reconnu Garant de l’Environnement), ces entreprises ont passé des qualifications pour attester de leurs compétences et qui garantissent une qualité de travail.

L’extérieur

Ces travaux peuvent concerner la réfection d’une façade, la reprise de l’isolation par l’extérieur ou même la rénovation d’une terrasse. Ces travaux ont pour but de rafraîchir votre bâtiment d’un point de vue extérieur.

Dans tous les cas, le processus de gestion du projet doit se dérouler de la manière suivante :

Étude du bien

L’entreprise en charge du projet devra étudier le bien pour vérifier la faisabilité du projet,

prendre des mesures, étudier les plans…

Devis exhaustif & signature

Grâce aux études la société de rénovation pourra définir la liste des ouvrages à effectuer ainsi

que le budget qu’il faudra leur allouer.

Début des travaux

Après validation et signature du devis les travaux peuvent enfin commencer.

Les intérêts de la rénovation ?

Les intérêts de ces travaux sont multiples :

• Embellissement de l’existant

• Augmentation de la valeur du bien

• Amélioration du confort (thermique, acoustique…)

Grâce aux travaux de rénovation on augmente son confort de vie global. L’intérêt peut être personnel : on souhaite simplement vivre dans un logement plus attrayant et plus agréable en optimisant l’espace, touchant à la décoration et le design des pièces de vie. Mais il peut être également financier car grâce à la rénovation d’un bien on peut par la suite le vendre ou le louer beaucoup plus cher que si on avait pas effectué de travaux.

Les travaux de rénovation représentent un investissement rentable à court comme long terme. Lorsqu’ils sont étudiés et réalisés par des professionnels ils offrent de nombreuses possibilités et rendent la vie à la maison beaucoup plus agréable.

Important

Les informations présentées sur ce site doivent être interprétées avec prudence. Celles-ci sont issues de communiqués de presse, de blogueurs passionnés ou de rédacteurs pour le compte des entreprises qu’elles représentent afin de promouvoir leur produit, service ou entreprise. Seul l’avis ou le conseil d’un professionnel habilité vous éclairera sur votre situation personnelle.

Catégories