Comment isoler le coffre d’un volet roulant?

Boostez votre visibilité

Vous souhaitez communiquer sur Info Bâtiment et améliorer votre référencement naturel ? 

Les fenêtres sont des éléments déterminants pour réussir l’isolation dans les habitations. Si certains modèles sont parfaitement isolés par défaut, d’autres ne concourent pas vraiment à réduire les déperditions de chaleur et à améliorer l’isolation phonique.

On distingue notamment des modèles de volets roulants généralement moins chers qui ne s’attardent pas sur ce point. Il y a heureusement bien des alternatives intéressantes même avec ces dispositifs. En effet, vous pourrez bien isoler le coffre d’un volet roulant.

Découvrez, dans cet article, tout l’intérêt de cette réalisation ainsi que de bonnes recommandations pour la réussir !

Pourquoi isoler le coffre d’un volet roulant?

Les coffres de volets roulants en particulier sont souvent source de déperditions de chaleur et de nuisances sonores. Ces caissons sont également des endroits propices à la prolifération d’insectes, de nuisibles, d’humidité et de poussière. Isoler un coffre de volet roulant a donc un grand enjeu.

Cette démarche est d’ailleurs incontournable lorsqu’on souhaite optimiser les performances énergétiques de sa demeure. Elle permettrait d’accroître les économies d’énergie de plus de 20 %.En effectuant une bonne isolation de vos volets roulants, vous vous préservez pareillement des dérangements extérieurs. Toutefois, il faut encore prendre les mesures idoines pour bien isoler un coffre de volet roulant et en tirer les meilleurs bénéfices. Afin de garantir les meilleurs résultats, il est recommandé de faire réaliser ces travaux d’isolation à un installateur de volets roulants certifié et qualifié RGE. 

Comment choisir l’isolant ?

Le matériau utilisé pour une isolation définit grandement son efficacité. On a principalement le choix entre des isolants traditionnels et des matières en mousse pour les caissons de volets roulants.

Les isolants traditionnels

Le liège expansé est l’un des produits les plus efficaces pour réaliser une isolation thermique. Il a l’atout d’être dense et moins friable à la découpe et pour différentes manipulations. Ce matériau est ainsi l’un des plus performants pour l’isolation phonique.

 4 cm de laine de roche pourraient suffire pour cette isolation. La laine de roche est clairement l’isolant le plus connu surtout pour optimiser des performances thermiques. Il faut toutefois veiller à ce que cet isolant ne soit pas en contact avec les lames pour éviter des dysfonctionnements. 

Les mousses pour isoler le coffre d’un volet roulant

Composée de caoutchouc et de polyuréthane, la mousse massique offre d’excellentes caractéristiques pour une isolation thermique et phonique. Si vous recherchez un matériau souple et sur mesure pour isoler un coffre d’un volet roulant, vous pourrez aussi adopter la mousse rainurée.

On distingue par ailleurs des tapis de mousse doublés d’aluminium. Ils s’installent habituellement à l’intérieur du coffre avec de la colle. Cet élément peut s’associer à des joints en silicone.

Comment isoler le coffre d’un volet roulant ?

L’isolation d’un coffre de volet roulant se fait généralement en quatre grandes étapes. La première consiste à ouvrir et à mesurer le coffre. Elle permet d’avoir l’espace disponible pour insérer l’isolant. En second lieu, il faut nettoyer l’intérieur du caisson en profondeur. Il faut poursuivre en choisissant un isolant sur mesure parmi ceux précédemment cités.

Tenez compte de vos besoins et de vos préférences. Vous pouvez enfin minutieusement poser l’isolant. Contrôlez le fonctionnement du volet roulant et effectuez des tests pour vous assurer que le système continue de bien fonctionner.