Comment motoriser un volet roulant?

Boostez votre visibilité

Vous souhaitez communiquer sur Info Bâtiment et améliorer votre référencement naturel ? 

La présence de volets roulants à l’intérieur des habitats sur les fenêtres, les portes-fenêtres, les baies vitrées et les fenêtres de toit se multiplie de plus en plus. C’est un dispositif qui fournit une isolation thermique et phonique optimale et une protection contre les rayons lumineux. Manuel ou motorisé, il constitue un dispositif de sécurité. Ce qui fait la différence entre les deux types, c’est le plus de confort que donne un volet roulant motorisé. Dans les deux cas, vous pouvez motoriser votre volet roulant (manuel ou électrique).

Avez-vous envie de changer votre rythme de vie? Cherchez-vous des moyens qui facilitent votre quotidien et vous permettent de mieux profiter de l’intérieur de votre habitat ?

Voulez-vous motoriser votre volet roulant manuel ? Cherchez-vous à changer la motorisation de votre volet roulant motorisé ? Vous aurez l’essentiel sur la motorisation de volet roulant ci-dessous.

Le choix de la motorisation d’un volet roulant

La difficulté dans le processus de motorisation de volets roulants ne réside pas dans le montage du moteur, mais dans le choix de celui-ci. Il doit être parfaitement adapté à votre volet roulant (la dimension totale du volet, la capacité qu’il peut obtenir, etc.).

Parmi les facteurs qui déterminent le bon choix du moteur de volet roulant, il y a :

  • La prise de dimensions des éléments du volet (diamètre et longueur de l’axe d’enroulement, hauteur et largeur du volet, etc.) lors du baissement du tablier.   
  • Le type du volet roulant installé (traditionnel, intégré à l’intérieur de la menuiserie, installé ou non selon les étapes de rénovation, etc.).

Le processus du choix de la motorisation de volet roulant permet de réaliser une motorisation adaptée et selon les normes de l’art. Après le choix judicieux du moteur, il ne reste qu’à choisir la façon adéquate du fonctionnement du moteur ( moteur relié à l’interrupteur via un fil ou se manipule par une télécommande radio ( des marques disponibles dans le marché comme Somfy, Bubendorff, Simu, Eckermann, Gaposa, etc ).

La motorisation d’un volet roulant manuel

En effet, la motorisation d’un volet roulant manuel déjà existant reste possible. Qu’il soit à tirage direct, à manivelle ou à sangle, il peut obéir à cette transformation, à condition de suivre étape par étape la démarche suivante :

  • Mettre en position d’arrêt l’alimentation électrique de votre habitat
  • Faites démonter et nettoyer le coffre du volet
  • La pose du câblage
  • Le déroulement du volet pour faire apparaître les pattes d’attache de la lame finale
  • Le retrait des pattes d’attache ( et de la manivelle si le cas l’exige )
  • Le remplacement du tube d’enroulement
  • Le raccordement du câblage à l’alimentation électrique
  • La fixation des sangles
  • La réglementation des fins des courses et des butées
  • La programmation de la télécommande

Cela n’empêche qu’il faut lire attentivement la notice d’installation des kits de motorisation de volets roulants avant de les poser.

L’appel d’un professionnel pour motoriser un volet roulant

Les modèles de moteurs se multiplient dans le marché. Cette variété de choix vous permet de choisir le modèle qui va le mieux à votre volet roulant. Pour garantir un service minutieux et durable, recourez à un professionnel dans le domaine pour mieux vous expliquer les procédures de motorisation et du remplacement des moteurs. Un expert sera chargé de choisir le kit de remplacement du moteur de volet roulant adéquat (moteurs radio RTS, io-homecontrol, etc ), accompagné d’accessoires nécessaires pour faciliter l’installation. Ces équipements sont aussi fiables pour l’installation d’un moteur d’autre marque que le produit déjà existant.

N’hésitez pas, dans tous les cas, d’appeler un professionnel dans la motorisation de volets roulants pour qu’il effectue parfaitement le diagnostic de l’état actuel de votre motorisation et la motorisation précise à votre volet roulant.  

Enfin, chacun des habitants cherche à vivre confortablement et à faciliter sa vie. Pour cette raison, motoriser un volet roulant reste un bon processus amenant à une vie plus confortable et plus aisée. Vous ne serez pas amenés à vous déplacer pour commander votre volet roulant, il suffit de manipuler votre produit par une télécommande. Mieux encore, vous allez ajouter un design moderne et chic à votre habitat ou votre entreprise. Pensez à opter pour un volet roulant motorisé qui facilite votre vie et votre quotidien !

IMPORTANT

Les informations présentées sur ce site doivent être interprétées avec prudence. Celles-ci sont issues de communiqués de presse, ou de blogueurs passionnés ou de rédacteurs pour le compte des entreprises qu’elles représentent afin de promouvoir leur produit, service ou entreprise. Seul l’avis ou le conseil d’un professionnel habilité vous éclairera sur votre situation personnelle.

Catégories