Garantir l’étanchéité de sa toiture

Boostez votre visibilité

Vous souhaitez communiquer sur Info Bâtiment et améliorer votre référencement naturel ? 

Le toit est la partie qui garantit la mise en hors eau d’un bâtiment. Il doit alors être étanche à 100%. Toutefois, étanchéifier une toiture n’est pas une chose facile. D’ailleurs, de nombreuses techniques existent pour obtenir des résultats satisfaisants et durables. Vous allez donc découvrir à travers cet article comment assurer une bonne étanchéité de la toiture.

Pourquoi rendre étanche le toit de sa maison ?

Les solutions d’étanchéité de toiture ont pour principal objectif de protéger l’habitation de la pluie. Mais elles permettent aussi de mettre ses occupants à l’abri du vent et de la neige. Il s’agit donc d’une condition obligatoire pour la pérennité du logement et son bien-être ainsi que le confort des résidents. En effet, si elle n’est pas efficace, vous allez vous exposer à des dangers d’infiltrations d’eau dans votre bâtiment. Mais une étanchéité non performante peut également amener à soulever les tuiles en cas de vents intenses ou de surcharges sur l’armature, notamment si vous habitez dans une localité où les neiges tombent abondamment. Pour un toit parfaitement étanche, il est nécessaire de faire appel à un professionnel comme ce spécialiste en étanchéité de toiture dans le Gard. Il réalisera des finitions de qualité et réalisera une charpente correctement ventilée. Il posera aussi les éléments les plus appropriés pour étanchéifier efficacement votre construction.

Les différentes méthodes qui existent

Il existe plusieurs méthodes pour étanchéifier un toit. Mais la plus prisée reste le bitumage. C’est une couche de bitume élastomère armé dotée d’une finition colorée et pailletée d’ardoise. Cette solution convient à tout type de supports, à l’instar du bois, du béton et de l’acier. De même, elle est adaptée aussi bien aux nouvelles constructions qu’aux travaux de rénovation. Une autre option consiste à étaler une membrane d’étanchéité particulière en PVC sur une toiture plate. Cette technique a l’avantage d’être moins lourde que le bitume. L’étanchéité-résine quant à elle prépare les supports carrelages. Elle s’applique en trois couches. Ainsi la dernière sert à protéger contre les UV. Enfin, la méthode la plus durable est l’EPDM. C’est un habillage en caoutchouc un peu complexe à poser. Il nécessite donc l’intervention d’une entreprise d’étanchéité de la toiture. Celle-ci réalisera tous les travaux nécessaires pour étanchéifier convenablement votre toit. Elle pourra même vous proposer des conseils adaptés à votre type de couverture.

Réaliser des économies d’énergie

Généralement, lorsqu’on parle d’étanchéité de toit, la mise hors eau est le premier élément qui nous vient à l’esprit. En fait, les entrées d’eau et l’humidité peuvent générer de gros dégâts visibles et des inconforts palpables. Mais on pense rarement à la mise hors air. Pourtant, elle est aussi importante pour l’habitation et ses occupants. Si le logement n’est pas étanche à l’air, il perdra jusqu’à 30% de chaleur par le toit. L’étanchéité est donc indispensable, avec effectivement quelques réparations du toit. Ce qui vous permettra de réaliser de considérables économies. Il faut toutefois que les travaux soient réalisés par de véritables experts. De par leur expérience et leur savoir-faire, ils pourront imperméabiliser votre bâtiment dans les bonnes conditions. Ils vous proposeront les solutions les plus adéquates en tenant compte de la typologie de votre couverture.