Comment installer un moteur de volet roulant?

installer un moteur de volet roulant

Boostez votre visibilité

Vous souhaitez communiquer sur Info Bâtiment et améliorer votre référencement naturel ? 

De nos jours, il devient possible de moderniser un volet roulant manuel existant sans avoir à le changer. En effet, vous n’aurez pas besoin de remplacer totalement votre volet roulant afin de vous débarrasser du système manuel de la manivelle ou de la sangle et de le changer par une motorisation. Il suffit de démonter ce système manuel et d’installer un moteur à sa place. Cela peut vous faciliter la vie et vous apporter un confort supplémentaire. Dans cet article, nous vouѕ рrороѕоnѕ de connaître l’еѕѕеntіеl à ѕаvоіr sur l’installation d’un moteur du volet roulant.

Principe de fonctionnement d’un volet roulant

Un volet roulant est constitué d’un соffrе, d’un tablier et des coulisses dans lesquelles se glissent les lames du volet. Le fonctionnement d’un volet roulant se base essentiellement sur l’enroulement et le déroulement du tablier autour d’un axe horizontal.

L’importance de la motorisation des volets roulants

Ouvrir et fermer des volets roulants chaque jour avec une sangle, une manivelle ou une poignée est fastidieux et prend beaucoup du temps. La motorisation d’un volet roulant est donc une option très pratique qui vous fera gagner du temps et du confort.  Cette option est d’autant plus pratique pour les personnes âgées et les personnes à mobilité réduite qui ne peuvent pas se déplacer à leur guise.

Le choix du type de motorisation d’un volet roulant

Choisir le type de motorisation du volet roulant est une étape nécessaire à comprendre pour installer correctement le moteur de votre volet roulant.

Plusieurs dimensions doivent être prises en compte pour garantir une transformation de votre volet roulant. En effet, la motorisation d’un volet roulant est déterminée par le diamètre du tube d’enroulement et le poids du volet roulant. Il est nécessaire donc de calculer le poids du tablier à partir de sa surface ainsi que le poids au mètre du matériau qui le compose (aluminium, PVC ou bois). 

Il existe principalement deux types de motorisations pour volets roulants :

La motorisation radio

Ce type de motorisation radiocommandée permet de contrôler l’ouverture et la fermeture de vos volets roulants à distance en un seul clic de bouton sur la télécommande. Le contrôle de votre volet roulant peut s’exercer à plusieurs dizaines de mètres de distance pour garantir votre confort.

La motorisation filaire

La motorisation filaire fonctionne à travers un axe électrique. Vous pouvez facilement contrôler la fermeture et l’ouverture de votre volet roulant en utilisant un interrupteur mural, également appelé inverseur. Dans ce cas, cette motorisation nécessite une adéquation totale de l’axe d’enroulement et le moteur filaire.

La motorisation de volets roulants

Pour motoriser un volet roulant, vous pouvez choisir entre intégrer un moteur tubulaire dans l’axe horizontal existant ou monter un nouvel axe d’enroulement équipé d’un moteur.

Voici les étapes à suivre pour motoriser votre volet roulant :

  • Couper l’alimentation électrique de votre logement;
  • Ouvrir le coffre pour accéder au mécanisme;
  • Retirer le système de manivelle puis les attaches du tablier.
  • Enlever l’axe d’enroulement
  • Oter les butées d’arrêt à la base du tablier.
  • Poser le kit de motorisation
  • Rattacher le câblage à l’alimentation électrique.
  • Réaliser les raccordements électriques;
  • Effectuer les fins de course.