Ramonage de cheminée : quand et comment le réaliser ?

Boostez votre visibilité

Vous souhaitez communiquer sur Info Bâtiment et améliorer votre référencement naturel ? 

La cheminée est un système de chauffage pratique, esthétique, chaleureux et fonctionnel. Mais pour qu’il puisse garantir un bon fonctionnement, il doit être nettoyé et entretenu correctement et de manière régulière. Il faut donc le ramoner. Toutefois, un ramonage suivant les règles d’art doit être confié à un professionnel. Avec ses compétences, son savoir-faire, ses expériences et ses connaissances, il saura entretenir votre équipement.

Pourquoi faire un ramonage de cheminée ?

Le ramonage est une tâche qui permet d’entretenir les conduits de cheminée en éliminant les dépôts de suie. Mais il permet également d’enlever les goudrons et toutes les autres particules déposées sur les parois de l’équipement. Cette opération est nécessaire non seulement sur le plan énergétique, mais aussi en matière de santé et de sécurité. Toutefois, elle doit être réalisée par un expert. C’est pourquoi il est recommandé de contacter un ramoneur compétent. Il se chargera du nettoyage et de l’entretien de votre cheminée dans les meilleures conditions.

Le premier avantage du ramonage est de se protéger contre les éventuelles intoxications. Sachez que si vos tubages sont mal entretenus, ils seront obstrués par des dépôts. Ce qui empêcherait la fumée de s’évacuer convenablement et augmenterait les risques d’empoisonnement. Entretenu régulièrement, votre système de chauffage permettrait donc de vous prémunir contre ces dangers. L’encrassement peut également engendrer des incendies. En effet, les dépôts néfastes sur les parois risqueraient de s’embrasser pendant l’usage de la cheminée. Ainsi, le fait de ramoner votre installation réduira les risques d’incendie. De plus, ce nettoyage vous permettrait aussi de réduire votre consommation énergétique. Vous pourrez en même temps améliorer la performance énergétique de votre installation.

Le ramonage de cheminée, une obligation ?

Faire ramoner votre cheminée est une obligation légale prescrite par décret préfectoral ou municipal. Tout utilisateur de cheminée se trouve donc dans l’obligation d’entretenir leur système de chauffage au bois pour se conformer à cette règle. Sachez toutefois que chaque département à ses propres règlements sanitaires. Les dispositions varient donc d’une localité à l’autre, surtout en ce qui concerne la fréquence de ramonage. Cependant, elles imposent le nettoyage des conduits de fumée en fonctionnement en vue de prévenir les dangers d’incendie et d’émanation de gaz toxique. En cas de non-respect de cette règle, vous vous exposez à une amende de 450 euros. Mais il y a d’autres conséquences comme l’annulation de l’indemnisation de l’assurance en cas de sinistre. En outre, pour profiter d’un nettoyage de qualité, il est recommandé d’engager un expert comme cet artisan ramoneur à Melun. Il fera en sorte que l’entretien se passe bien pour vous faire bénéficier d’une installation aux normes. Enfin, soyez attentif à votre contrat d’assurance.

A qui confier son ramonage de cheminée ?

Les artisans habilités à entretenir votre cheminée sont ceux qui disposent d’un agrément, d’un diplôme ou d’un certificat professionnel. Ces attestations les autorisent à travailler en tant que ramoneur. Une fois l’entretien effectué, le professionnel intervenant doit vous remettre un certificat de ramonage. C’est un document qui sera exigé par votre assurance en cas d’incident. A noter que sa durée de validité est limitée.

IMPORTANT

Les informations présentées sur ce site doivent être interprétées avec prudence. Celles-ci sont issues de communiqués de presse, ou de blogueurs passionnés ou de rédacteurs pour le compte des entreprises qu’elles représentent afin de promouvoir leur produit, service ou entreprise. Seul l’avis ou le conseil d’un professionnel habilité vous éclairera sur votre situation personnelle.

Catégories