Guide de rénovation de salle de bain : ordre travaux, coûts et autres considérations

Boostez votre visibilité

Vous souhaitez communiquer sur Info Bâtiment et améliorer votre référencement naturel ? 

Nous savons qu’il s’agit d’une tâche ardue, c’est pourquoi nous avons décomposé la rénovation de salle de bain en cinq étapes clés à prendre en compte avant d’entreprendre la transformation.

En examinant étape par étape une suggestion de commande de rénovation de salle de bain, nous répondrons également à certaines des questions les plus courantes que nous entendons, comme combien devrait coûter une telle intervention et combien de temps cela prendra.

Comment rénover une salle de bain : ordre des travaux

Que vous choisissiez de rénover vous-même votre salle de bain ou de faire appel à des experts, vous devez prendre en compte cinq étapes clés :

Étape 1 : Évaluer les besoins de votre salle de bain

Avant de commencer les travaux rénovation salle de bain à Paris examinez longuement votre salle de bain, évaluez comment vous l’utilisez et ce que vous aimeriez améliorer.

Si vous n’utilisez pas souvent la baignoire ou si vous n’avez pas d’enfants qui utilisent la salle de bain, il peut être plus approprié pour vous de transformer votre espace de bain en douche à l’italienne.

Bien qu’il ne s’agisse pas uniquement de fonctionnalité – si vous avez une grande salle de bain avec un espace inutilisé, vous voudrez peut-être ajouter une baignoire autoportante pour créer une pièce de déclaration fantastique.

Il existe des centaines d’adaptations géniales que vous pouvez apporter à votre salle de bain. Pour éviter de vous perdre dans les idées de rénovation de salle de bain, notez les essentiels de votre salle de bain – ce dont vous ne pouvez certainement pas vous passer. Cela vous aidera également à établir un budget pratique.

Étape 2 : Établir un budget

Une fois que vous avez décidé de vos besoins de salle de bain, il est temps de décider combien vous souhaitez dépenser pour la mise à niveau de votre salle de bain. Vous devrez tenir compte des coûts sanitaires et meubles de rangement, revêtements de murs et de sols, éclairage et ventilation et finalement les tarifs main d’œuvre (installateurs, plombiers, électriciens et décorateurs).

Étape 3 : Choisir votre design

La prochaine étape de l’ordre des travaux de rénovation de la salle de bain consiste à sélectionner le design de votre salle de bain grâce à votre choix de touches de finition qui couvrent le jeu de couleurs, sanitaires, les revêtements de murs et de sols, l’éclairage, les meubles encastrables et le chauffage et la ventilation.

Étape 4 : Enlèvement de votre ancienne salle de bain

Si vous ne faites pas tout vous-même les travaux rénovation salle de bain, votre installateur choisi arrivera sur place pour commencer le processus d’enlèvement de votre ancienne salle de bain, revêtements muraux et de sol. Une benne sera généralement prévue sur place pour se débarrasser de tout objet inutile.

Un film protecteur doit être posé de l’entrée de la salle de bain pour éviter que le sol ne se salisse ou ne s’abîme.

Étape 5 : Installation de la salle de bain

La dernière étape du processus de rénovation de la salle de bain est l’installation proprement dite. Les étapes habituelles d’installation d’une salle de bain sont :

  • Premier correctif : le premier correctif consiste en toutes les exigences de plomberie et d’électricité.
  • Revêtements muraux : les murs sont recouverts de votre choix de carreaux ou de panneaux muraux.
  • Revêtements de sol : les sols sont recouverts de votre choix de revêtement de sol en carrelage ou en vinyle.
  • Installation de sanitaires et de mobilier : les sanitaires de votre choix et le mobilier équipé sont installés.
  • Touches finales : les touches de finition, y compris les miroirs et les accessoires de salle de bain, sont incluses à ce stade.