Rénovation d’une salle de bain : comment faire et combien cela coûte ?

Boostez votre visibilité

Vous souhaitez communiquer sur Info Bâtiment et améliorer votre référencement naturel ? 

Rénover la salle de bain ne devrait pas vous poser le moindre souci du moment que vous êtes bien préparé. Il est primordial de vous informer sur les étapes à suivre tout en préparant le budget dont vous aurez besoin. Vous éviterez ainsi de vous retrouver avec de mauvaises surprises à la fin du projet.

Il faut commencer par un plan d’aménagement

Un plan d’aménagement est d’une grande importance pour rénover votre salle de bain. Cela permet d’anticiper les travaux dont vous avez besoin. Le document doit afficher la taille de la pièce ainsi que les emplacements des ouvertures (portes et fenêtres). La place des interrupteurs est un autre point à vérifier sans oublier les points lumineux. Il ne faut pas non plus négliger les sanitaires, mais aussi la VMC et les autres systèmes d’aération.

Vous pouvez commencer par la plomberie

La plomberie fait partie des éléments à prioriser pour assurer la rénovation d’une salle de bain. Cela implique que vous allez prévoir les arrivées d’eau, mais aussi les évacuations qui vont avec. D’ailleurs, vous devez insister sur ce point si vous comptez installer un nouvel équipement. N’oubliez pas que la configuration de la pièce repose sur les canalisations. Un plombier professionnel n’aura aucun mal à réaliser les travaux qu’il faut.

Les sanitaires et l’éclairage viendront ensuite

Concernant les sanitaires, ils peuvent dépendre de la taille de votre salle de bain. Vous avez par exemple la possibilité d’ajouter des WC dans la pièce. Vous avez aussi le choix entre la douche ou la baignoire ou les deux en même temps. Par ailleurs, il faut penser à l’éclairage de la pièce pour améliorer votre confort. Vous pouvez parfaitement privilégier la lumière naturelle. Mais, il ne faut pas en faire trop.

Les facteurs qui peuvent déterminer le prix de la rénovation de votre salle de bain

Différents critères peuvent impacter sur le budget que vous devrez préparer. Il faut alors prendre en compte la surface totale de la pièce. Pensez aussi aux nouveaux équipements que vous allez installer ainsi que les revêtements de votre salle de bain. L’état de la plomberie est aussi important tout comme l’aménagement intérieur. À cela s’ajoutent les menuiseries, mais aussi l’isolation et la ventilation.

Combien coûte ce type de projet au m² ?

Vous avez fini par engager une entreprise de rénovation maison pour prendre soin de votre salle de bain ? Notez dans ce cas que les travaux peuvent couter entre 800 et 2 000 €/m². Vous aurez par exemple besoin de 6 400 à 16 000 € pour une pièce de 8 m². N’oubliez pas que ce tarif peut concerner un réaménagement complet de la zone. Il faut alors prendre note de la taille de la salle avant de commencer quoi que ce soit.

Le prix peut aussi dépendre des travaux dont vous aurez besoin

Vous n’êtes pas obligé de réaliser une réhabilitation complète. Vous pouvez aussi faire les choses petit à petit. Vous avez par exemple la possibilité de remplacer le revêtement de votre salle de bain ou le sanitaire. Il ne faut pas hésiter à contacter cette entreprise de rénovation de salle de bain en Gironde sur cette adresse : https://www.renovation-nettoyage-33.fr/entreprise-renovation-salle-de-bain-gironde-33  si vous le souhaitez. Il suffit de demander un devis sur les opérations dont vous avez besoin pour faciliter la préparation de votre budget.