Quels sont les travaux à prévoir dans le cadre de l’aménagement de jardin?

Boostez votre visibilité

Vous souhaitez communiquer sur Info Bâtiment et améliorer votre référencement naturel ? 

Avoir un beau jardin, c’est le rêve de tous. Faut-il encore réussir son aménagement. Pour assurer l’esthétique et l’harmonie de ce lieu, il faudra en effet réaliser plusieurs travaux. La nature de ces derniers variera en effet en fonction de la destination de l’espace vert (ex. : lieu de détente, aire de jeux, etc.). Dans tous les cas, il devra être fonctionnel et sécurisé. Mais globalement, comment se déroule l’aménagement d’un jardin ? Les réponses à cette question feront l’objet du présent article.

Le dressage du plan d’aménagement du jardin

La première étape d’un projet d’aménagement du jardin est l’établissement d’un plan. Concrètement, il s’agit d’un croquis réalisé généralement à la main. Il permet d’avoir un aperçu du jardin avant et après les travaux d’aménagement. Pour sa réalisation, il est conseillé de faire appel à un expert comme ce paysagiste dans le Nord.

En effet, cet artisan représentera dans ce plan les éléments que son client souhaite préserver. Il l’intègrera ensuite dans l’ensemble et veillera à ce que les composants de l’espace vert soient en harmonie. Néanmoins, l’établissement de ce plan se fera en fonction de l’attente du client et du résultat qu’il désire obtenir.

La préparation du sol  

La deuxième étape consiste à préparer le sol pour qu’il puisse recevoir les différentes installations. La préparation se matérialise par des travaux de terrassement. Le paysagiste procèdera au nivellement du sol. Il peut éventuellement se débarrasser des souches d’arbres qui sont restées en terre pour permettre l’exploitation du terrain.

Le paysagiste procèdera ensuite à l’assainissement du terrain. Pour éviter que l’eau stagne à certains endroits après l’arrosage ou la pluie, il doit prévoir un système de drainage efficace. Par la même occasion, il devra définir l’emplacement des différents réseaux (ex. : eau, électricité, diverses conduites).

La délimitation de l’espace

Pour optimiser le jardin, il est essentiel de délimiter les espaces. Cela se matérialise par la création de murets de jardin, la construction d’une allée, la construction d’une terrasse, la pose d’une clôture et la création d’un massif de fleurs. Ici, la délimitation de ces espaces se fera conformément au plan d’aménagement et en fonction de leurs destinations (ex. : espace de jeux, potager, lieu de détente, etc.).

La réalisation de cette étape devra se faire minutieusement. La réussite des travaux d’aménagement du jardin en dépend. Voilà pourquoi il est conseillé de faire appel à un paysagiste pour son exécution.

Les travaux de plantation

Les plantes seront choisies selon plusieurs paramètres. Il faudra en effet tenir compte de leur futur emplacement, de leur besoin en eau, du climat de la région et de la nature du sol. Ici encore, nous vous préconisons de requérir l’avis d’un paysagiste dans le choix de vos végétaux.

Vient ensuite leur plantation. Pour créer des zones d’ombre, on peut par exemple planter des petits arbres et des arbustes. Pour que le jardin reste bien coloré malgré l’alternance des saisons, l’installation de plantes vivaces et persistantes est vivement recommandée.

Les travaux de finition

La dernière étape consiste à installer les différents éléments de décoration. En l’occurrence, il peut s’agir d’éclairage de jardin, de paillages décoratifs, du système d’arrosage automatique ou d’une fontaine. 

Pour que l’on puisse circuler de manière fluide dans le jardin, il faudra cependant veiller à ce que celui-ci ne soit pas trop encombré. Trop de décorations ruineraient d’ailleurs l’esthétique des lieux.