Comment installer un ventilateur d’extraction dans la salle de bains ?

Boostez votre visibilité

Vous souhaitez communiquer sur Info Bâtiment et améliorer votre référencement naturel ? 

Avez-vous des problèmes de moisissure et de bactéries dans votre salle de bain parce que vous n’avez pas de ventilateur d’extraction ? Ou peut-être que votre ventilateur actuel ne fait tout simplement pas l’affaire. Découvrez comment remplacer vous-même le ventilateur d’extraction de votre salle de bain.

Qu’est-ce qu’un ventilateur d’extraction ?

Un ventilateur d’extraction empêche la formation de moisissures dans la salle de bains. Il est désagréable de se laver dans un endroit qui n’est pas propre en raison de la présence de moisissures. En installant un ventilateur d’extraction pour salle de bains ou en remplaçant le ventilateur actuel, vous pouvez redonner une sensation de propreté et de fraîcheur à cet espace.

La maintenance du ventilateur d’extraction de votre salle de bain

Si vous avez un ventilateur d’extraction dans votre salle de bain, il n’est peut-être pas aussi propre qu’il devrait l’être, ce qui peut le rendre inefficace. Un ventilateur propre et opérationnel utilise la succion pour aspirer l’humidité et les odeurs hors de votre salle de bains par un conduit. Le ventilateur expulse ensuite l’humidité à l’extérieur de la maison.

Avec le temps, un ventilateur de salle de bains peut accumuler de la poussière et de la saleté qui l’empêchent de faire son travail. Un couvercle ou des pales de ventilateur sales peuvent ne pas éliminer efficacement l’humidité et les contaminants en suspension dans l’air de la pièce. S’il est négligé, ce problème entraîne souvent la formation de moisissures et de mildiou.

Avant de procéder au remplacement du ventilateur d’extraction de la salle de bains, éteignez le ventilateur au disjoncteur, retirez le couvercle pour exposer le ventilateur et utilisez un aspirateur pour enlever la poussière du ventilateur et de son boîtier. Ensuite, trempez le couvercle dans une solution d’eau chaude avec quelques gouttes de savon à vaisselle. Pendant que le couvercle trempe, frottez les pales du ventilateur avec un chiffon en microfibre pour enlever la poussière et la saleté qui restent après l’aspiration.

Une fois que vous avez séché les pales du ventilateur, essayez de faire fonctionner à nouveau le ventilateur d’extraction. S’il ne tourne toujours pas de manière optimale, il est peut-être temps de le remplacer.

Le remplacement d’un  ventilateur d’extraction

Si vous envisagez de désinstaller votre ventilateur d’extraction et de réparer ce trou dans le plafond, consultez ces informations importantes sur les ventilateurs d’extraction de salle de bains et les codes du bâtiment.

Voici les étapes de base que suivrait un électricien habilité pour remplacer un vieux ventilateur extracteur de salle de bains par un nouveau :

  • Couper le disjoncteur qui alimente le ventilateur.

L’étape la plus importante du processus d’installation consiste à s’assurer que l’alimentation électrique est coupée avant de commencer le travail. L’électricien retirerait alors le couvercle et utiliserait un multimètre pour vérifier que le courant est coupé.

  • Retirer l’ancien ventilateur.

Certains couvercles de ventilateur de salle de bains sont fixés par des vis, tandis que d’autres se mettent simplement en place. Une fois le couvercle retiré, les fils et le tuyau de ventilation peuvent être débranchés. L’électricien devra peut-être aller dans le grenier pour enlever les vis au-dessus du plafond.

  • Nettoyer toute poussière ou saleté visible dans la zone.

Lorsque le boîtier du ventilateur est éteint, c’est l’occasion de nettoyer la zone en profondeur. Un prestataire de services utilisera d’abord un aspirateur pour enlever la majorité de la poussière et finira par frotter le reste de la saleté avec un chiffon.

  • Vérifier que le conduit est bien évacué à l’extérieur de la maison.

Un ventilateur d’extraction de salle de bains doit toujours évacuer l’humidité vers l’extérieur, et non dans le grenier ou d’autres endroits fermés. Votre prestataire de services vérifiera que le conduit est bien raccordé à l’extérieur avant d’installer le nouveau ventilateur.

  • Brancher et installer le nouveau ventilateur.

Selon le kit de votre ventilateur, votre électricien devra peut-être le fixer par le bas dans le plafond ou par le haut en allant dans le grenier. Le même tuyau d’évent qui était fixé à votre ancien ventilateur se glissera sur le connecteur de conduit du nouveau ventilateur. Votre prestataire de services utilisera du ruban adhésif HVAC au point de connexion pour fixer le tuyau. Ensuite, il suffit de brancher le nouveau ventilateur dans la prise et de remettre le couvercle du ventilateur en place en le clipsant ou en le fixant avec des vis.

  • Allumer le disjoncteur et tester le nouveau ventilateur.

Une fois le ventilateur en place, vous pouvez rétablir le courant en ouvrant le disjoncteur. Allumez l’interrupteur du nouveau ventilateur pour vérifier que tout fonctionne correctement.

S’il n’y a pas de ventilateur d’extraction existant, les choses peuvent rapidement se compliquer.

L’installation d’un ventilateur à partir de zéro est un processus compliqué. Il est préférable de faire appel à un expert pour une installation professionnelle et fiable du ventilateur d’extraction.