Les points de différence entre le kit solaire et le kit solaire thermique

Boostez votre visibilité

Vous souhaitez communiquer sur Info Bâtiment et améliorer votre référencement naturel ? 

L’énergie s’avère aujourd’hui indispensable dans tous les domaines, dans les concessions, les entreprises et dans les foyers. Avec la révolution technologique, plusieurs appareils et dispositifs ont été conçus pour produire efficacement de l’énergie par soi-même. Par exemple, il est fréquent de voir des installations de kits solaires et de kits thermiques. Ces modèles se distinguent les uns des autres par de nombreux points à découvrir dans cet article.

Le kit solaire

Afin de mieux cerner la différence qui existe entre un kit solaire et un kit solaire thermique, il faut a priori connaître la particularité de chacun d’eux. Ceci peut être cerné notamment à partir de leur fonctionnement. En effet, le kit solaire comporte en particulier un panneau photovoltaique qui fonctionne en étant connecté à d’autres éléments. Il s’agit principalement d’une ou de plusieurs batteries, un onduleur et un compteur, si cela est nécessaire.

Ces appareils interagissent pour produire une quantité considérable d’énergie, et ce, de façon efficiente. D’abord, le panneau est doté d’une capacité à capter les rayons solaires pendant qu’il fait jour. Par la suite, ceux-ci sont soumis à un mécanisme de transformation. À l’issue du processus, les panneaux sont changés en énergie continue, laquelle est envoyée vers l’onduleur.

L’onduleur est le dispositif électrique permettant, à son tour, de modifier la nature continue de l’énergie incidente en une énergie alternative. Ce dernier processus est indispensable pour obtenir du courant électrique adéquat à une utilisation domestique. Ainsi, avec le kit solaire, vous pouvez disposer directement de l’énergie pour faire fonctionner vos appareils électriques.

D’un autre point de vue, ce kit vous permet de faire des économies, d’autant que vous ne payez plus désormais de factures de consommation électrique. Vous bénéficiez également d’autres avantages puisque l’énergie produite est directement consommable. Ainsi, vous pouvez choisir de la vendre, si possible.

Le kit solaire thermique

Il est question ici d’un système complet permettant d’utiliser ou de profiter de l’énergie thermique provenant du soleil. Le kit thermique est aussi composé de plusieurs appareils interconnectés notamment d’un chauffe-eau, des capteurs thermiques, etc. Ces derniers se chargent de récupérer les électrons issus du rayonnement solaire, afin de les redistribuer aux autres composants après transformation. Il faut noter que le but principal dans ce cas, est de fournir de la chaleur.

Le kit thermique est connu pour un usage unique, celui de chauffer un liquide caloporteur. En d’autres termes, l’énergie reçue par le capteur est destinée à une exploitation domestique et répond à plusieurs besoins spécifiques. En effet, les services rendus par ce kit sont très diversifiés dans les habitations. La plus courante est celle qui consiste à donner une eau sanitaire chaude. Cela est rendu possible grâce aux capteurs posés sur le toit.

Par ailleurs, ces types de kits interviennent aussi pour le chauffage. L’énergie captée est redirigée vers un récipient appelé chauffe-eau qui sert à contenir la chaleur et donc faire remonter la température du liquide qu’il contient. Toutefois, le processus de chauffage peut s’étendre à d’autres cas comme celui de la piscine. À ce moment, il est important de procéder à l’installation de ce système pour améliorer le chauffage de votre maison.

Ce qu’il faut retenir à propos des différences

Les kits solaires et thermiques sont respectivement un assemblage de plusieurs dispositifs causals. En premier lieu, ils se diffèrent par la composition. En effet, le kit solaire est constitué de capteurs solaires tandis que dans le kit thermique, il s’agit de capteurs thermiques. De plus, vous ne pouvez pas retrouver un onduleur dans un kit thermique, mais plutôt dans un kit solaire.

En second lieu, la différence entre ces deux systèmes se note au niveau du rôle spécifique qu’ils jouent. Un kit solaire a pour finalité de délivrer une énergie électrique obtenue après une transformation et destinée à faire fonctionner des appareils électriques. Par contre, le kit thermique permet d’exploiter directement les rayons solaires afin d’opérer des opérations de chauffage.