Béton ciré : revêtement décoratif aux multiples avantages

Boostez votre visibilité

Vous souhaitez communiquer sur Info Bâtiment et améliorer votre référencement naturel ? 

Le béton ciré est devenu le choix ultime de certains propriétaires dans le cadre d’une construction ou d’un changement de décor à l’intérieur tout comme à l’extérieur d’une maison. Les techniques lors de la pose d’un béton ciré sont plus compliquées, mais le rendu est totalement décoratif pour toutes les surfaces de l’habitat. D’ailleurs, le béton ciré présente de nombreux avantages que vous pourriez apprécier. Toutefois, la composition du béton ciré n’est pas similaire à celle du béton traditionnel que nous connaissons tous. C’est pour cela que nous allons expliquer dans cet article, tout ce qu’il faut savoir sur ce revêtement décoratif.

Béton ciré : pourquoi utiliser ce type de matériau ?

La plupart des propriétaires ne connaissent pas toutes les options disponibles en matière de revêtement, pour rendre une maison encore plus belle. Actuellement, la pose du béton ciré fait partie des choix les plus prisés dans la construction ou la rénovation, en raison de sa polyvalence. En effet, il convient pour rénover non seulement les maisons privées, mais aussi les locaux professionnels, les bâtiments industriels, les boutiques, les hôtels, les restaurants, etc. Son application se fait directement sur les plaques de plâtre, les marbres, les tuiles, le terrazzo, etc. Par ailleurs, étant un revêtement sans couture, le béton ciré offre un rendu lisse idéal pour les murs, les plafonds, les sols, les meubles, les piscines, etc. Facile à nettoyer, il résiste à l’eau et aux différents produits (nettoyage et désinfectants).

Quelle est la composition d’un béton ciré ?

Pour ce qui est de la composition d’un béton ciré, plusieurs éléments sont nécessaires pour former l’aspect lisse lors du revêtement. D’ailleurs, peu importe la surface de votre choix, la pose de ce type de matériau est très discrète du fait que son épaisseur ne mesure que 2 à 3mm. Pourtant, pour obtenir correctement un béton ciré, il faut rassembler les matières suivantes : du sable, de la chaux, du ciment, de l’eau, de l’argile, de la résine. D’ailleurs, c’est la raison pour laquelle il vaut mieux confier les travaux à des professionnels pour qu’ils puissent vous partager le plan d’action sur les travaux à réaliser.

Quels sont les avantages de son utilisation ?

Le béton ciré n’est pas seulement un revêtement décoratif pour votre espace intérieur et extérieur, il présente aussi de nombreux avantages à ne citer que de rendre sublime votre propriété. Voici tous les avantages sur l’utilisation de ce type de matériau :

  • sa polyvalence sur la pose : intérieur ou extérieur d’une maison, d’un commerce ;
  • s’adapte à tout type de matériau : marbre, plâtre, ciment, béton, carrelage ;
  • sa facilité à entretenir : de l’eau savonneuse suffit pour nettoyer le béton ciré ;
  • sa variété de couleurs ;
  • sa résistance et sa durabilité : résiste aux chocs, aux rayures, à des produits chimiques ;
  • sa fraîcheur dans toutes les pièces.

Il faut noter également que l’effet du béton ciré peut varier selon le goût de chacun, vous pouvez choisir entre l’effet naturel et l’effet brillantavec des teintes différentes. Ce qui n’empêche que le béton ciré est un matériau qui offre une possibilité de revêtir toutes les surfaces de la maison.