Ramonez votre cheminée pour éliminer un dépôt de créosote

Boostez votre visibilité

Vous souhaitez communiquer sur Info Bâtiment et améliorer votre référencement naturel ? 

Un dépôt de créosote peut se former à l’intérieur du conduit de votre cheminée au fil du temps. Ce genre de déchet peut en effet s’y poser après différentes combustions. Vous devrez alors vous en débarrasser efficacement si vous voulez garder la qualité de chauffe de votre installation. Il faut pour cela prévoir des travaux de ramonage.

La créosote est un déchet qui s’accumule rapidement

Comme beaucoup de monde, vous pensez qu’une cheminée n’a pas besoin d’être entretenue annuellement. Notez que cela peut être une mauvaise idée et risque même de vous causer des soucis pendant l’utilisation de votre chauffage. Différents éléments peuvent en effet s’accumuler à travers le conduit au fil du temps. Cela est par exemple le cas pour la créosote qui peut s’y déposer rapidement en grande quantité.

Certes, vous pouvez ralentir son apparition en utilisant du bois sec et bien fendu. Vous pourrez aussi éviter la fumée douce, car cela peut vous causer de gros soucis. Notez dans tous les cas que la présence d’une forte quantité de ce type de salissure doit être traitée rapidement. Il suffit pour cela que vous contactiez un expert comme cet artisan ramoneur dans le Foix pour réaliser le nettoyage correctement.

Le contrôle de créosote dans votre cheminée

La créosote est généralement causée par du bois qui ne brûle pas jusqu’à la fin. Cela peut être dû à différentes situations comme une mauvaise circulation d’air dans toute l’installation. L’accumulation de la salissure se fait ainsi à cause de la quantité d’huile dégagée par le combustible que vous utiliserez. Le déchet est alors transporté par la fumée quand vous allumerez la cheminée.

Le sous-produit se refroidit ensuite avant de se mélanger avec l’humidité ainsi que d’autres produits chimiques. Notez que le contrôle ne prendra pas beaucoup du temps si vous vous fiez à un spécialiste. Il pourra aussi vous proposer la meilleure méthode pour ramoner votre système de chauffage.

Un ramonage pour bien nettoyer votre cheminée

Le ramonage est un bon moyen de nettoyer votre cheminée et éliminer chaque trace de créosote qui se forme à l’intérieur du conduit. Il est important d’intervenir avant que, de gros dégâts se manifestent. Vous pourrez par exemple vous retrouver avec la détérioration des joints de mortier à l’intérieur de votre chauffage.

Ce genre de situation peut favoriser l’accumulation de l’humidité sur l’installation. Il ne faut pas non plus négliger l’écaillage qui se manifeste par la pénétration de l’eau à travers la pierre utilisée pour la construction de la construction. Notez que la rouille peut finir par apparaitre si vous attendez trop longtemps pour intervenir.

Quelques conseils à vérifier pour brûler correctement le bois

Vous voulez ralentir les dépôts de créosote à l’intérieur de votre cheminée ? Il suffit pour cela de brûler correctement le bois à chaque combustion. Assurez-vous de ce fait que votre combustible soit bien sec. Évitez ainsi de vous servir d’un produit vert, car cela peut favoriser la formation de la salissure. Utilisez aussi des bûches de petite taille pour vous chauffer efficacement.

D’ailleurs, il faut faire attention à ne pas mettre trop de rondins d’un seul coup. Il est enfin conseillé d’assurer le passage d’air à l’intérieur de votre chauffage pour faciliter l’évacuation de la fumée. Ces précautions ne veulent pas dire que vous n’allez pas entretenir l’installation chaque année. Il est important de trouver un ramoneur fiable pour intervenir efficacement.