Que faire face aux dégâts causés par une tempête sur la toiture?

Boostez votre visibilité

Vous souhaitez communiquer sur Info Bâtiment et améliorer votre référencement naturel ? 

Au cours de son existence, la toiture est soumise à rude épreuve. En effet, elle fait l’objet de diverses agressions comme les intempéries, la pollution et les champignons. Ces éléments affectent d’ailleurs son état. Toutefois, il faudra apporter plus d’attention à cette structure suite à une forte tempête. C’est surtout le cas si l’on constate des signes importants de dégradation. Mais face aux dégâts causés par une tempête, que faut-il faire ? Nous allons justement en parler dans cet article.

Contacter votre compagnie d’assurance avant toutes choses

La souscription à une assurance habitation est obligatoire que vous soyez propriétaires ou locataires. Il s’agit en effet d’une garantie de la protection du patrimoine immobilier. D’ailleurs, de plus en plus d’assureurs fournissent des assurances multirisques habitation (MRH). Ces dernières couvrent généralement les dégâts résultant d’un incendie, d’un cambriolage, d’un vandalisme, des bris de glace et des tempêtes. Par conséquent, les dommages causés par une forte intempérie sur la toiture devront être constatés par votre assureur. Avant d’entamer les travaux de réparation, pensez donc à le contacter. L’indemnisation que vous obtiendrez vous permettra d’amortir les dépenses qu’engendreront les travaux pour remettre le toit en état. En cas de besoin, n’hésitez pas à photographier les éléments les plus atteints.

Faire appel à un artisan-couvreur

Une fois que la compagnie d’assurance a établi son constat, il est préconisé de faire appel à un professionnel comme ce couvreur à Colmar sur ce site. Pour mieux évaluer l’étendue des dégâts, il procèdera au diagnostic de la toiture. C’est à cette occasion qu’il identifiera les problèmes qui affectent cette dernière et, par conséquent, définira la solution à adopter pour y remédier.

Il est à noter que le recours aux services d’un couvreur est nécessaire après le passage d’une tempête. En effet, l’habitation devra impérativement être mise hors d’eau. C’est surtout le cas si la toiture a été gravement endommagée. Pour limiter les dégâts, ce professionnel va recouvrir les zones le plus touchées d’une bâche pour éviter les infiltrations d’eau.

Se débarrasser des résidus de végétaux tombés sur la toiture

Il est primordial de retirer du toit les branches d’arbre qui sont tombées sur celui-ci à cause de la tempête. Même s’il s’agit d’une tâche à la portée de tous, il est plus prudent de la confier à un professionnel comme le couvreur. En effet, ce dernier dispose des équipements nécessaires pour effectuer une telle tâche. Mais au préalable, il prendra toutes les mesures possibles pour garantir sa sécurité et pour sécuriser les environs de la bâtisse.

En ôtant les résidus de végétaux laissés par la tempête, on pourra d’ailleurs mieux apercevoir les dégâts qu’elle a causés. Peu importe leur ampleur, les travaux de réparation sont à appréhender en urgence.

Réparer la toiture et la remettre en état

Réparer une toiture après une forte intempérie n’est pas toujours chose aisée. C’est notamment le cas lorsque celle-ci a causé de sérieux dégâts. Pour garantir l’étanchéité de la structure, il faut toutefois exécuter les travaux selon les normes de la construction. C’est pourquoi il est recommandé de solliciter l’aide d’un professionnel du domaine comme le couvreur.

Il faut noter que les travaux à effectuer peuvent revêtir différents aspects. Selon les cas, il peut s’agir de :

  • Du remplacement des tuiles cassées ;
  • La réparation des joints du toit ;
  • La consolidation de la charpente ;
  • L’installation d’un nouveau système d’isolation thermique.

En cas d’effondrement de la toiture, sa rénovation complète est inévitable. Pour connaitre le coût d’une telle prestation, pensez à demander un devis de vos travaux auprès du couvreur.