Rideau métallique en panne : que faire?

Boostez votre visibilité

Vous souhaitez communiquer sur Info Bâtiment et améliorer votre référencement naturel ? 

Les rideaux métalliques sont devenus une nécessité pour la protection optimale de votre magasin, maison ou de vos biens personnels, ce qui fait que cet atout est devenu presque essentiel pour la plupart des assureurs. Malheureusement, les pannes dues à l’usure ou même  à cause de la météo ne peuvent épargner votre rideau métallique. Toutefois, la réparation et la prévention de ces petits accidents s’avèrent assez faciles. 

Les pannes fréquentes d’un rideau métallique

Afin de pouvoir correctement réparer la panne, il est primordial d’identifier la cause de la panne du rideau métallique. En effet, les rideaux métalliques mécaniques et ceux qui sont motorisés peuvent souffrir de différentes pannes.

Les rideaux métalliques mécaniques :

Les pannes peuvent être causées par :

  • La dégradation des lames :

L’usure et les conditions météorologiques affectent grandement les lames de métal qui empêcheraient ainsi que le tablier monte et descende correctement. Dans ce cas, il est impératif que les lames soient changées.

  • Problème avec l’axe du rideau

La déviation de l’axe principal du rideau métallique cause indéniablement le blocage de l’ouverture/fermeture du rideau métallique. Causée généralement par une mauvaise manipulation de la manivelle, les problèmes de désaxation font que les lames du rideau soient désarticulées de leur axe de rotation.

Les rideaux métalliques motorisés :

Les problèmes des rideaux motorisés peuvent être causés par :

  • Erosion du moteur :

Lors de l’utilisation du rideau métallique, si le moteur émet des bruits de grincement, ceci peut être considéré comme un majeur signe d’alerte quant à l’état du moteur. Un moteur défectueux peut être causé soit par un problème d’alimentation, soit par un problème de charbonnier ou de commutateur.

  • Détérioration du boîtier de commande

Le boîtier de commande est la structure qui permet que le rideau métallique monte et descende, ce qui veut dire que si ce boîtier est endommagé, il va bloquer le rideau. Pour y remédier, il suffit de le réparer ou de le remplacer.

  • Dégradation des bobines à ressort

Ces bobines assistent le moteur dans la montée et la descente du rideau métallique. La détérioration de ces bobines à ressort fait que le moteur succombe plus rapidement à l’usure. C’est pour cela qu’il faut impérativement les réparer pour éviter la potentielle panne du moteur.

  • Usure des capteurs de proximité

Les capteurs de proximité permettent la manipulation à distance du rideau métallique. Si la boîte de commande n’est pas endommagée, il se peut que les capteurs de proximité soient recouverts de poussière.

Les étapes de réparation d’un rideau métallique

Après l’identification de la cause de la panne, il faut impérativement suivre quelques étapes, que vous décidez de faire appel à un professionnel ou que vous le faites vous-même.

  • Il faut commencer tout d’abord par l’ouverture du caisson pour voir si l’axe de déroulement est intact.
  • Si la panne s’avère être causée par un niveau inefficace, il faut procéder au changement des pièces qui sont abîmées.
  • Si le boîtier de commande du rideau métallique n’est plus apte à fonctionner comme avant, il faut changer la pièce défaillante.
  • Ensuite, il faut faire en sorte que les lames soient bien placées dans l’axe pour que le tablier soit bien aligné des deux côtés.
  • Lors de la découverte de la détérioration totale du rideau, il faut impérativement changer intégralement le rideau.

Les astuces qui vous permettent d’éviter les cas de pannes

Il est essentiel de bien entretenir son rideau métallique pour faire en sorte de ne pas écourter sa durée de vie. En effet, l’usage quotidien de ces rideaux les met à risque de tomber en panne pour cause d’usure.

 C’est pour cela qu’il est fortement conseillé de bien nettoyer son rideau métallique. Les particules de poussières, la rouille, la chaleur ou l’humidité peuvent s’incruster dans les composantes du rideau.

Il faut aussi fréquemment graisser le mécanisme du rideau métallique, ce qui aidera non seulement le rideau pour bien monter et descendre, mais aussi pour combattre la rouille.

Finalement, puisque les rideaux métalliques sont un investissement sur le long terme, il vaut mieux faire appel à un professionnel spécialisé dans le domaine de dépannage de rideaux métalliques qui saura exactement comment nettoyer et dépanner votre rideau métallique.