Critères de choix d’une entreprise de rénovation intérieure

Boostez votre visibilité

Vous souhaitez communiquer sur Info Bâtiment et améliorer votre référencement naturel ? 

Rénover l’intérieur d’une maison ou d’un appartement peut s’avérer une tâche complexe. Cela nécessite quelques fois de gros travaux, mais surtout du tact et du professionnalisme. Voilà pourquoi il est nécessaire de faire appel à une entreprise de rénovation intérieure. Toutefois, il peut être difficile d’opérer un choix judicieux, notamment en considérant la multitude d’offres sur le marché. Voici donc quelques critères importants à prendre en considération pour trouver une excellente entreprise de rénovation intérieure.

Connaître les labels de qualification et les certifications techniques de l’entreprise

Les labels de qualification et les certifications techniques témoignent des compétences et du professionnalisme des entreprises. Ils sont ainsi un gage de sûreté pour toutes celles qualifiées dans un secteur ou un autre à l’instar d’Atelier BC.

Il est important de savoir si une entreprise de rénovation intérieure dispose de labels et de certifications dans le domaine du bâtiment. Vous aurez ainsi la certitude de profiter d’un excellent savoir-faire et, par ricochet, d’une finition de qualité. Votre rénovation intérieure sera alors prise en charge par des professionnels, et non par des débutants ou des artisans non qualifiés.

Il existe plusieurs labels pour les travailleurs spécialisés dans le domaine du bâtiment en général. RGE et Qualibat sont les plus connus. Vous devez donc vous assurer que l’entreprise de rénovation intérieure choisie dispose au moins d’une de ces deux certifications.

Vérifier son ancienneté

Assurez-vous de la compétence de l’entreprise à laquelle vous comptez confier la rénovation intérieure de votre bâtiment. La meilleure façon de s’y prendre est de vous référer à son ancienneté dans le domaine. En effet, une société qui exerce depuis de nombreuses années est réputée pour être plus professionnelle. Certes, ce n’est pas toujours le cas, mais cela s’avère dans la plupart des cas.

De plus, les entreprises dotées d’une grande ancienneté sont considérées comme plus sérieuses. Leur longévité est souvent la conséquence d’une grande satisfaction de leur clientèle. Par ailleurs, pour les travaux de rénovation de l’intérieur de votre maison, vous pouvez les privilégier dans vos choix.

Il convient néanmoins de préciser une fois encore que ce critère n’est ni exclusif ni exhaustif. Des entreprises récentes peuvent également disposer du professionnalisme nécessaire pour ce type de travaux. Assurez-vous néanmoins de la qualité de leur travail.

Se renseigner sur l’entreprise

Recherchez des informations précises sur l’entreprise objet de votre choix. Il s’agit de la situation géographique, de la taille de cette dernière et de sa santé financière.

La situation géographique de l’entreprise

Prendre connaissance de la situation géographique de l’entreprise vous sera d’une grande utilité. Cela vous permettra notamment de savoir si elle est proche ou non de votre chantier. Si c’est le cas, cela entraînera une réduction considérable du budget total de rénovation en raison des faibles coûts de transports.

De plus, la proximité facilitera les réunions entre les ouvriers et vous, garantissant ainsi un suivi rigoureux de l’évolution des travaux. De ce fait, vous avez tout à gagner à choisir une entreprise de rénovation intérieure assez proche de votre maison ou de votre appartement.

La taille de l’entreprise

Vous devez considérer les moyens (financiers comme matériels) de la société. Si le chantier à rénover est petit, il peut sans doute être confié à une entreprise proportionnelle. À l’inverse, s’il est de grande envergure, il serait préférable de le confier à une entreprise plus conséquente.

La santé financière de l’entreprise

Assurez-vous aussi que l’entreprise à laquelle vous vous apprêtez à confier la rénovation de l’intérieur de votre appartement a une santé financière stable. Pour ce faire, demandez à consulter son bilan financier. Cela pourrait paraître un peu osé, mais constituera un gage de son sérieux dans la gestion de ses ressources. Vous pouvez également aller plus loin en vérifiant l’immatriculation de l’entreprise et ses assurances.

Comparer les devis

Une autre astuce que vous pouvez essayer si vous avez l’embarras du choix, c’est de procéder à une comparaison des devis. Cela vous permettra, si les prix sont compétitifs, d’avoir une idée du budget à prévoir pour la rénovation de votre intérieur.

D’autre part, la comparaison des devis vous permettra de choisir l’entreprise qui propose le plus bas prix pour sa prestation. Néanmoins, à ce niveau, soyez assez vigilant. En effet, les prestataires les moins coûteux ne sont pas toujours les plus efficaces. C’est bien souvent le contraire.

De plus, vous devez choisir, parmi les devis proposés, celui qui a le plus de soin. Autrement dit, vous devez prioriser les plus transparents et détaillés. Un bon inventaire doit comporter trois mentions essentielles :

  • le coût des matériaux ;
  • le montant des taxes ;
  • et le coût des différentes prestations.

Vous pouvez aussi recourir, pour plus de facilité, à un comparateur de devis en ligne.

Vérifier le respect des délais d’exécution des travaux

C’est également un critère de choix très important pour une entreprise de rénovation d’intérieur. Vous devez surtout opter pour une société dynamique qui respecte ses délais de livraison. À cet effet, vous pouvez par exemple vous renseigner auprès d’anciens clients.

Choisir une entreprise qui communique

Toute relation humaine, quelle qu’elle soit, est avant tout basée sur une bonne communication. À cet effet, il est primordial que l’entreprise de rénovation intérieure soit vraiment communicatrice. Elle doit pouvoir vous informer de l’état des travaux au fur et à mesure qu’ils évolueront.

De même, l’entreprise doit être disponible à tout moment pour répondre à toutes vos préoccupations. Elle doit, pour cela, être dotée de divers canaux de communication.

Demander l’avis d’un proche ou d’un ami

Renseignez-vous auprès de vos proches ou de vos amis. L’un d’eux pourrait avoir rénové l’intérieur de sa maison ou de son appartement. Vous pouvez lui demander de vous présenter le professionnel du bâtiment auquel il a eu recours.

Si ce n’est pas le cas, parlez quand même de votre projet de rénovation à votre entourage. Peut-être qu’un de vos collègues pourra vous recommander une entreprise ou, au mieux, vous conseiller sur les pièges à éviter. Pour une parfaite rénovation de l’intérieur d’une maison, il faut faire face à plusieurs options. Le plus gros dilemme se situe surtout au niveau du choix des professionnels. Par ailleurs, pour un travail de qualité, vous devez tenir compte des critères ci-dessus pour choisir une entreprise de rénovation intérieure.