Les essentiels à savoir sur les travaux de rénovation énergétique d’une maison

Boostez votre visibilité

Vous souhaitez communiquer sur Info Bâtiment et améliorer votre référencement naturel ? 

Il n’est pas rare d’entendre qu’une bonne performance thermique du logement apporte de réels avantages pour les propriétaires. En plus d’assurer le confort des résidents, elle permet de réduire efficacement la facture de chauffage. C’est pour cela qu’il ne faut pas hésiter à entamer des travaux de rénovation énergétique dans le but d’améliorer son habitat.

Pour quelles raisons s’intéresser aux travaux de rénovation énergétique ?

Il a été prouvé que les travaux de rénovation énergétique aident à réaliser des économies importantes sur les dépenses en chauffage. En effet, le fait de bien isoler la maison entraîne une réduction de la facture d’énergie qui peut aller jusqu’à 80% moins chère. Une réduction non négligeable étant donné la fréquence d’utilisation des ressources énergétiques dans un habitat. De plus, un système de chauffage efficace va limiter jusqu’à 45% la consommation en énergie d’un foyer. De cette manière, non seulement, ce dernier sera moins dépendant des prix de l’énergie. Mais en plus, il contribue à la préservation de la planète.

Toujours en relation avec le respect de l’environnement, le gouvernement français a mis en place de nombreuses mesures d’aides qui visent à soutenir la transition énergétique. Dont les principales sont la prime énergie et le Crédit d’Impôt pour la Transition Énergétique ou CITE. Ainsi, même les travaux de rénovations proprement dites n’engendrent pas de dépenses conséquentes. Outre l’économie financière qu’elle promet, une installation énergétique innovante offre également un confort thermique pour les résidents. Ce qui, en quelque sorte, va maintenir et améliorer la valeur du bien. Et pour les propriétaires qui souhaitent vendre ou louer, un logement qui a subi une rénovation énergétique sera plus attractif sur le marché de l’immobilier.

De quelle manière assurer la rénovation énergétique d’une maison ?

La rénovation énergétique d’une maison passe par plusieurs étapes différentes. La première concerne les travaux d’isolation. Ils vont renforcer l’enveloppe thermique de la maison et limiter les pertes de chaleur. Au moment de leur intervention, les spécialistes vont commencer par isoler les combles ou la toiture. Ensuite, ils s’occuperont des murs par l’intérieur et l’extérieur. Sans oublier les fenêtres et les portes-fenêtres. Afin d’assurer une isolation optimale de la maison, ils vont aussi s’assurer de la bonne isolation du sol. Pour réduire les dépenses énergétiques, il est aussi conseillé d’opter pour des équipements de chauffage moderne. Car en plus d’être plus performants, ils sont moins polluants et consomment moins d’énergies.

De nos jours, il existe plusieurs modèles de matériels de chauffage avec un bon rendement ou basés sur l’étude énergétique renouvelable. Entre autres, il y a la pompe à chaleur, le chauffage au bois, le système solaire combiné, le chauffe-eau thermodynamique et le chauffe-eau solaire. En plus de leur économie d’énergie Indre, ces équipements sont réglables aux besoins. Ainsi, chacun a le choix entre un système de programmation d’intermittence, un robinet thermostatique, une sonde extérieure de température et des équipements de chauffage connectés. Et enfin, étant donné que le renouvellement de l’air n’est pas optimisé dans un logement isolé, les travaux de rénovation doivent s’accompagner de travaux de ventilation adaptés.