Le portail d'informations des professionnels du Bâtiment

Une façade en bois brûlé Kebony met en valeur une maison d’architecte norvégienne

maison-architecte-bois-brule-kebony

A Tønsberg, dans le sud de la Norvège, cette maison d’architecte auto-construite s’offre une façade spectaculaire grâce à un revêtement en bois brûlé Kebony. Ce matériau séculaire et ultra-design donne à la maison un aspect à la fois naturel et moderne, et change de teinte au fil de la journée et des changements météorologiques.

 

Une maison auto-construite design

Située à Tønsberg, dans le sud de la Norvège, l’ambitieuse maison côtière de l’architecte Thomas Nesheim est le produit d’un design unique et de l’usage de matériaux novateurs.

Se fondant harmonieusement dans le paysage accidenté, cette maison auto-construite se distingue par l’utilisation prédominante d’un revêtement en bois brûlé Kebony, qui ajoute une touche saisissante à ce projet rural. Kebony, une marque référente dans le domaine de la production de bois modifiés durables, permet également à la maison d’évoluer au fil de la journée, celle-ci voyant sa teinte se modifier au gré des lumières et des conditions météorologiques, avant de refléter l’incroyable ciel norvégien à la nuit tombée.

Les priorités de l’architecte étaient de créer une maison en Norvège qui soit dotée d’une atmosphère particulière et d’une proximité très forte au paysage environnant. La finition distinctive en bois brûlé Kebony offre à la maison une qualité esthétique rare qui résonne parfaitement avec la vision de Thomas Nesheim. Le design permet également à la maison d’être baignée de lumière naturelle, cette dernière pénétrant par les grandes fenêtres et portes vitrées, tout en satisfaisant les envies d’espace ouvert de l’architecte.

Bien que le bois brûlé soit utilisé en Norvège depuis des siècles, le revêtement en bois brûlé Kebony a été choisi parmi d’autres matériaux, tels que le mélèze, en raison de ses propriétés physiques renforcées et de son faible besoin de maintenance. L’esthétique brûlée s’associe également à l’aspect naturel et accidenté de la côte environnante.

La maison étant située dans une zone rurale de la Norvège, à proximité de forêts et de la côte, la durabilité ainsi qu’une sensibilité à l’environnement étaient des préoccupations clé pour Thomas Nesheim et sa jeune famille. C’est dans cette optique que s’est imposé le choix de matériaux tels que Kebony.

 

La technologie Kebony

Développée en Norvège, la technologie brevetée Kebony est un procédé respectueux de l’environnement, qui modifie les résineux issus de sources durables en chauffant le bois avec de l’alcool furfurylique ; un sous-produit agricole. En polymérisant la paroi cellulaire du bois, les résineux adoptent de façon permanente les attributs du bois dur tropical, notamment une durabilité, une dureté et une stabilité dimensionnelle élevées. La capacité de Kebony à endurer tous types de conditions climatiques en fait le matériau idéal pour le revêtement extérieur de cette maison norvégienne.

L’architecte, Thomas Nesheim, explique : « Plusieurs facteurs sont entrés en considération lors du choix du revêtement, mais nous tenions à composer un extérieur qui se fonde harmonieusement dans le paysage, tout en étant unique. Le revêtement en bois brûlé Kebony s’est avéré le matériau parfait pour ma maison, et nous sommes ravis du résultat. »

Arnt Kristian Barsten, Directeur Produit pour Kebony, ajoute : « C’est pour nous une grande source de fierté que de savoir que des architectes choisissent Kebony pour leur propre maison. Lors du choix d’un revêtement, il est essentiel de prendre en compte un certain nombre de facteurs, en particulier ceux concernant la durabilité et l’entretien. Le bois est un matériau vivant qui évolue au fil du temps. Il est ainsi important de s’assurer que le revêtement que l’on choisit aujourd’hui nous conviendra tout autant dans les années à venir. Le caractère et l’apparence de la nouvelle maison de Thomas sont vraiment remarquables, et nous sommes ravis que Kebony ait pu jouer un rôle clé dans la réalisation de celle-ci. »

Partagez cette info :
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur email
Email

Silverwood recentre son offre sur les bois rabotés

Silverwood-offre-bois-rabotes

Créateur et fabricant de solutions bois pour l’habitat et la construction, Silverwood propose à ses clients un éventail complet de produits et solutions 100 % bois pour aménager, rénover et construire avec le bois. Pour leur offrir les meilleurs produits et services au meilleur prix, le fabricant spécialise son offre autour de ses produits phares : les bois rabotés.

 

De nouvelles promesses

Silverwood se recentre sur son cœur de métier : des bois rabotés de qualité fabriqués en France, sur stock et sur commande. Cette nouvelle offre s’accompagne de nouvelles promesses :

  • Devenir le partenaire au quotidien de ses clients avec une équipe commerciale de proximité forte de 14 ATC, 8 vendeurs internes, 2 responsables commerciaux régionaux et 1 directeur d’enseigne ;
  • S’engager à offrir le meilleur des bois rabotés pour garantir la satisfaction de ses clients en étant attentif à l’efficience de la logistique comme du process industriel ;
  • Agir pour l’environnement en utilisant un matériau naturellement vertueux et naturellement performant ;
  • Progresser ensemble en partageant avec ses clients de nouvelles opportunités commerciales.

 

Le meilleur du bois pour la décoration et l’aménagement

Le nouveau catalogue Silverwood regroupe désormais l’intégralité du mix produits. Celui-ci a été conçu dans le but d’apporter aux professionnels et aux particuliers le meilleur des bois rabotés pour l’aménagement et la décoration, tant en matière de produits que de services. L’offre est par ailleurs enrichie de références en bardages et terrasses.

L’édition 2020 du catalogue Silverwood est donc un vrai guide de choix agrémenté de beaux visuels et reprenant toute l’offre en un seul catalogue : les conseils d’experts, les descriptifs, les arguments, les focus, etc.

 

5 nouveautés pour le bardage et la terrasse

Cinq nouveautés bardages et terrasses viennent enrichir l’offre Silverwood :

 

Bardage Thermowood

Ce bardage traité par thermochauffage confère au bois des propriétés exceptionnelles. La modification thermique du bois réalisée avec de la vapeur et à haute température permet d’extraire la résine et l’humidité présentes dans les fibres de bois. Le bois utilisé devient résistant et durable à cœur, sans ajout de produit chimique.

 

Bardage Protect – finition Dermawood

La finition Dermawood procure une protection optimale contre les intempéries et le soleil (barrière anti-UV et anti-pluie). Tout en stabilisant la nuance d’origine du bois, avec son toucher mat et soyeux, la finition Dermawood facilite l’entretien et la rénovation.

 

Terrasse Heartwood

Avec ses lames constituées d’au moins 99% de duramen de Pin Rouge (aussi appelé « bois de cœur »), la terrasse Heartwood se caractérise par une durée de vie allongée et ne nécessite pas de traitement ou de huilage. Au fil du temps, le bois se pare d’une belle couleur gris argenté. Son design est légèrement bombé pour que les eaux de pluie s’écoulent plus facilement.

 

Terrasse Thermowood

La terrasse Thermowood, c’est une terrasse éco-responsable sans ajout de produit chimique, traitée par thermochauffage, ce qui confère au bois des propriétés exceptionnelles pour une terrasse. Son profil bombé permet aux eaux de pluie de s’écouler facilement. Elle se pose facilement grâce aux clips Profix 2 qui sont invisibles après la pose.

 

Terrasse Grip – traitement hydrofuge

Le traitement hydrofuge confère au bois des propriétés déperlantes. Il permet une excellente stabilité dimensionnelle, une longévité accrue et une résistance durable aux champignons et aux moisissures.

Partagez cette info :
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur email
Email

L’entreprise générale OBM CONSTRUCTION ouvre la nouvelle ère de constructions bois, industrialisées et modulaires

Aujourd’hui, la construction en bois connait un essor sans précédent : OBM Construction est l’unique Entreprise Générale de Construction qui a choisi de se positionner sur les marchés de ce type de construction. L’entreprise s’occupe de projets de construction en neuf, en réhabilitation y compris en site occupé sur l’ensemble du territoire national avec des maîtres d’ouvrages publics et privés. Fondée dans les années 70, cette société regroupe en tout 160 collaborateurs et possède 2 sites de production en France. Son chiffre d’affaires s’est élevé à 60 millions d’euros en 2016. Il s’agit d’une entreprise familiale et qui rapidement devenue une référence dans son secteur.
Continuer la lecture

Bosch : les nouvelles scies sabres pour professionnels

Le domaine du bâtiment et vaste. Notamment celui de la Charpente et du bois. Bosch est une marque qui se démarque particulièrement dans ce milieu grâce à sa formidable expertise et sa présence auprès de ses clients. La société met tout en œuvre pour satisfaire les besoins de ses consommateurs. C’est pourquoi, elle a innové en lançant sa nouvelle gamme de scies sabres pour professionnels.

Un nouveau modèle pratique puisqu’il est sans-fil, doté d’une puissance sans pareille et bénéficie d’un design moderne et innovant. Le fameux modèle se nomme : la GSA 18V-32 Professional. Les métiers du secteur peuvent se révéler dangereux, Bosch pense à la santé de tous.

Continuer la lecture

Les maisons à ossature bois gagnent du terrain

Il y a 15 ans d’ici, les maisons en bois ou à ossature bois étaient presque inexistantes en Belgique. Aujourd’hui, c’est pas loin de 2000 constructions en bois qui poussent chaque année. Ces chiffres sont encourageants pour le secteur mais est-ce une tendance ou les maisons en bois ont-elles de quoi attirer les gens ?

Continuer la lecture

La charpenterie, une autre facette de la construction

Les travaux de menuiserie restent une partie importante dans la construction. En général, on distingue différents  types de travaux dont la construction des portes, armoires en bois, placards, fenêtres et compteurs qui sont destinés pour la décoration d’intérieur. Mais dans les grands projets de bâtiment, la menuiserie consiste à la fabrication de charpentes, un travail bien délicat sur le bois et le métal pour servir de support pour les toitures ou bien utilisé comme complément  lors de la fondation d’une maison ou d’un bâtiment.

Ainsi, vu son importance, un bon charpentier se doit de fournir des services de qualité quel que soit les domaines d’intervention : nouvelle construction ou rénovation. Continuer la lecture
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages
A propos d’Info Bâtiment

Info Bâtiment est un portail d’informations dédié aux professionnels du bâtiment et de la construction.

 

Nouveaux produits, conseils, services : Info Bâtiment, c’est toute l’actualité du bâtiment et de la construction sur un seul site !

Communiquez sur Info Bâtiment
communiquer-info-batiment
Annonces
Construisez votre stratégie digitale
strategie-digitale-batiment