Le portail d'informations des professionnels du Bâtiment

Pompe à chaleur ou poêle à bois : que choisir ?

Pompe à chaleur ou poêle à bois : que choisir ?Envie d’investir dans un appareil de chauffage écologique et économique, il existe plusieurs solutions. Mais dans le cas où l’habitation ne dispose pas de circuit de chauffage central, le recours à la pompe à chaleur air-air ou le poêle bois reste la meilleure alternative. Il s’agit de deux systèmes très différents, pourtant pour choisir lequel des deux est le plus intéressant, certains critères sont à prendre en compte, notamment le système de fonctionnement, le prix d’achat, la rentabilité énergétique, et encore les critères d’installation.

 

Le système de fonctionnement

La pompe à chaleur est composée d’une unité installée à l’extérieur qui se relie à des splits placés à l’intérieur, dans diverses pièces du logement. Pour générer de l’air chaud à l’intérieur de l’habitation, la pompe à chaleur exploite les calories de l’air extérieur.

Le poêle à bois, par contre, est souvent un chauffage d’appoint qui assure le chauffage d’une surface limitée d’une pièce de la maison, selon la puissance de l’appareil. Actuellement, il existe sur le marché des poêles à bois  qui peuvent être transformés en chauffage central avec leurs gaines d’air installées dans plusieurs pièces.

 

Le prix d’achat

Le coût d’une pompe à chaleur air-air est généralement supérieur comparé à un poêle à bois. Mais l’investissement sera vite récupéré grâce aux économies d’énergie procurées par la pompe à chaleur, qui impacteront positivement à la facture de chauffage. Ce qui fait que ce type de chauffage offre plus de rentabilité dans la durée.

Moins cher que la pompe à chaleur air-air, le poêle à bois utilise une énergie renouvelable et abondante. Afin qu’il soit réellement écologique, la maison doit situer non loin d’une filière d’approvisionnement.

 

La rentabilité énergétique

La pompe à chaleur utilise de l’énergie électrique pour fournir de l’air chaud à l’intérieur, ce qui est certes plus chère que le bois. Mais, elle présente plus de performance énergétique avec sa production en moyenne de 3 kWh de chauffage avec 1 kWh d’électricité, constituant une véritable économie d’énergie sur le long terme.

A contrario du poêle à bois, il utilise une énergie peu onéreuse en exploitant la ressource énergétique la moins chère, dont le bois, sous forme de bûches ou de granulés, toutefois ne produisant que 0,8 kWh de chauffage pour 1 kWh de bois.

 

Les critères d’installation

Installée à l’extérieur, une pompe à chaleur nécessite un petit jardin ou une cour permettant de placer le bloc extérieur, si possible dans un endroit éloigné du voisinage ou des chambres afin de ne pas être perturbé par le bruit.

En revanche, un poêle à bois nécessite l’installation de raccordement reliant au conduit de cheminée pour évacuer les fumées. Un système d’évacuation en ventouse est disponible en ce moment, il permet la sortie des fumées en façade mais il n’est pas toujours compatible avec l’ensemble des poêles à granulés.

Pour conclure, il est bon de savoir avant d’effectuer l’achat que le poêle à bois est éligible aux différentes aides écologiques telles que l’éco prêt à taux zéro, le crédit d’impôt pour les poêles à bois, la prime énergie pour les poêles à bois et les aides de l’ANAH, alors que la pompe à chaleur air-air ne bénéficie aucune aide écologique.

Attention aussi à l’entretien de votre appareil. L’entretien d’une pompe à chaleur revient environ à 150 euros par an dans le cadre d’un contrat de dépannage et d’entretien signé avec un installateur certifié. Le poêle à bois vous coutera moins cher pour le volet entretien, c’est un plus à signaler. Vous devrez toutefois effectuer un ramonage régulier selon les normes en vigueur dans votre région d’habitation.

Avec ces différents éléments, c’est à vous de déterminer lequel de ces deux chauffages vous convient le mieux.

Partagez cette info :
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur email
Email
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages
A propos d’Info Bâtiment

Info Bâtiment est un portail d’informations dédié aux professionnels du bâtiment et de la construction.

 

Nouveaux produits, conseils, services : Info Bâtiment, c’est toute l’actualité du bâtiment et de la construction sur un seul site !

Communiquez sur Info Bâtiment
communiquer-info-batiment
Construisez votre stratégie digitale
strategie-digitale-batiment