Le portail d'informations des professionnels du Bâtiment

Le portail : un élément essentiel d’une propriété

portail

S’il y a bien un élément dont les visiteurs remarquent en premier dans une propriété, c’est bien le portail. Partie intégrante de la façade, cette ouverture joue un rôle sécuritaire, pratique et esthétique. Il en existe d’ailleurs en plusieurs modèles. Outre les fermetures volantes, beaucoup décident désormais d’opter pour un portail coulissant. En plus de donner du cachet à l’habitation, ce dernier optimise aussi l’espace.

Le portail : les différents modèles et leurs avantages

Le choix du portail ne se fait pas à la légère. En effet, il s’agit autant d’un élément de décor que de sécurité. Autrement dit, il doit pouvoir s’ouvrir et se fermer facilement afin de simplifier le quotidien. Par ailleurs, l’équipement doit également donner du style à la propriété, et donc s’intégrer harmonieusement à la façade comme au cadre. Il convient alors de tenir compte de chacun de ces points quand on souhaite choisir ce châssis. Dans un premier temps, le type d’ouverture constitue le principal critère de choix. Pour cela, deux possibilités s’offrent aux propriétaires lors de la rénovation ou la construction de maison.

Le plus classique reste le portail battant. Celui-ci est équipé de deux vantaux qui s’ouvrent généralement par l’intérieur. En plus d’être abordable, cette variante est également adaptée pour les grands espaces et les véhicules de gabarits. Seulement, sa configuration ne convient pas aux terrains en pente. Sans compter qu’elle prend énormément de place. À côté, on retrouve le portail coulissant. C’est la nouvelle tendance depuis quelques années. C’est aussi le choix idéal si l’on manque d’espace en profondeur. Constitué d’une ouverture latérale, gauche ou droite, ce système nécessite l’installation d’un rail au sol pour le refoulement. Cet élément va donc s’adapter à la forme de la cour, ce qui fait de ce modèle un équipement parfait pour les entrées en montée.

Le choix des matériaux : une étape déterminante

Outre le type d’ouverture, le matériau constitue un critère déterminant parce qu’il va déterminer la durabilité, la facilité d’entretien et le niveau de sécurité offert par le matériel. Il convient donc de faire une comparaison avant de prendre une décision. Parmi les nombreuses possibilités qui s’offrent aux propriétaires, le PVC est particulièrement prisé. Premier choix des petits budgets, le PVC a aussi l’avantage d’être facile à installer et modulable. Ainsi, il existe en large variété de designs et en plusieurs couleurs. Bien sûr, cette substance se prête également à la tendance de la menuiserie mixte. Elle peut alors s’associer avec l’aluminium et le fer forgé, matériau de prédilection pour ceux dont la sécurité constitue un critère prioritaire. Par ailleurs, ce matériau ne demande pas beaucoup d’entretien et offre une excellente protection contre les intempéries.

À côté, que ce soit pour sa robustesse et son aspect écologique, le bois gagne aussi la faveur de nombreux consommateurs. Et aujourd’hui, peu importe l’essence utilisée, celle-ci a subi plusieurs traitements qui lui permettent de résister aux rayons UV, à la chaleur et l’humidité. Enfin, l’aluminium s’invite davantage dans la création de portails modernes. Comme le PVC, il n’est pas nécessaire de l’entretenir régulièrement. L’alu est particulièrement étanche, solide et léger. Seulement, il supporte mal les chocs.

Partagez cette info :
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur email
Email