Le portail d'informations des professionnels du Bâtiment

Isolation thermique de la toiture : comment la réussir?

Les déperditions de 30 % des énergies d’un bâtiment passent par le toit. Pour garantir le confort de l’habitat et réduire la facture sur la consommation d’énergie sur le long terme, il est indispensable d’effectuer des travaux d’isolation thermique. Mais comme il existe différents types d’isolation de toiture, découvrez chacun de leurs avantages et techniques de réalisation. Cet article vous aidera à choisir le meilleur moyen de le réussir.

 

L’isolation thermique par l’intérieur

L’isolation thermique par l’intérieur, souvent abrégée en ITI est une méthode simpliste et couramment utilisée dans les habitations. Quand vous faites l’installation de la bonne manière, vous bénéficierez de tous les avantages. En fait, pour augmenter le niveau de la performance thermique, cette technique demande l’application d’une membrane d’étanchéité entre la cloison et le matériau non-conducteur. Du coup, le toit et la pièce sous les toits auront une bonne protection. Pour une meilleure performance, optez pour la technique d’isolant le plus résistant possible c’est-à dire au moins 7 m²/W. Ainsi, cette membrane rendra l’isolant plus efficace. Elle empêchera aussi la vapeur d’eau de s’échapper afin de limiter les moisissures. Après cela, il faut mettre un écran de sous-toiture entre la toiture et le matériau isolant. Cela entraînera la restriction de la source d’humidité parce que le vent et la pluie ne s’introduiront plus sous les toits.

En conséquence, les inductions sur les rampants froids sont éliminées et le confort des occupants est amélioré. Le réaménagement et la redistribution des pièces seront aussi plus faciles. Moins coûteuse, cette technique est plus simple à effectuer.

 

L’isolation thermique par l’extérieur

Les couvreurs rattachés à cette entreprise de couverture dans le 24 par exemple, passent par cette deuxième option quand l’ITI est réalisable tant bien que mal. Elle nécessite plus de travaux parce qu’elle demande le déplacement des matériaux de couverture et la surélévation du toit. Comme l’isolation s’effectue entre la charpente et la toiture, elle entraîne une meilleure préservation d’espace habitable. D’ailleurs, le cachet d’une maison ancienne est conservé parce que la charpente apparente est gardée de manière intégrale.

Le couvreur a le choix entre plusieurs méthodes pour effectuer l’isolation de toiture par l’extérieur ou l’ITE. Il peut appliquer la technique du Sarking, la technique de caisson chevronné ou la technique des panneaux sandwich.

Quant aux points forts, l’ITE est plus avantageuse, car elle est la plus efficace. Pour réaliser les travaux d’isolation, il est inutile de vider les pièces aménagées des combles. Les occupants ne seront pas gênés tout au long des interventions. En fait, les parements de rampants ou plafonds ainsi que les poussières et les divers résidus ne seront pas déposés à l’intérieur. En préservant la hauteur sous plafond, elle entraîne la continuité de l’isolation sur l’enveloppe de la maison.

 

Lequel choisir ?

Isoler le toit est une opération non coûteuse par rapport aux murs. Mais comment faire le choix entre ces deux techniques qui comportent chacun leurs avantages et leurs inconvénients ? Généralement, l’option se fait à partir des désirs et des objectifs des propriétaires. Ils peuvent également référer à la configuration et l’état de la toiture. Si vous êtes un propriétaire et vous ne voulez pas entrer dans les détails techniques, faites tout simplement appel à un couvreur professionnel. Il fera en sorte de réussir ces travaux de toiture et fera le diagnostic du toit pour vous. Ce n’est pas tout. Il vérifiera la présentation de la toiture, la charpente ainsi que l’isolation des combles.

En fait, pour une couverture en piteux état, choisissez l’isolation par l’extérieur. Cela vous permettra également de refaire la toiture. Cependant, quand la charpente est moins solide pour une ITE, préférez l’isolation par l’intérieur. De manière générale, l’isolation thermique par l’extérieur est la plus plébiscitée parce qu’elle entraîne moins de contraintes.

Partagez cette info :
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur email
Email