Traditionnellement connu sous le nom d’installateur sanitaire, le plombier effectuait des travaux de canalisation. Aujourd’hui il est appelé plombier-chauffagiste. En effet, il s’occupe également des installations de chauffage.
Pour intégrer ce métier, il faut faire des études en BTP et choisir la plomberie comme spécialisation. A la fin des études, l’inscription au répertoire des métiers est nécessaire pour obtenir une immatriculation et une référence. Mais comment choisir parmi ces plombiers inscrits ?
Choisir en fonction des travaux à effectuer
Le plombier est l’artisan le plus sollicité par les particuliers. Les bâtiments en cours de construction, neufs ou les anciens ont souvent besoin de ses services. Lors de la construction, il trace et installe les canalisations suivant le plan fourni par le client. Il s’agit principalement de la tuyauterie pour la conduite d’eau: arrivée et évacuation. Ensuite, il s’agit du branchement des matériels sanitaires dans la salle de bain et dans la cuisine. Pour les bâtiments neufs, les installations thermiques et sanitaires doivent être entretenues.
Des problèmes peuvent surgir à tout moment comme la fuite d’eau ou les canalisations bouchées par exemple. Dans ce cas, le plombier devra réparer au plus vite pour éviter plus de dégâts. Pour les maisons anciennes, des modifications d’installation sont souvent nécessaires. Les anciens appareils seront remplacés par de nouveaux, plus performants et plus respectueux de l’environnement. Entre autres, la chauffe eau électrique peut être remplacée par la chauffe eau solaire. Enfin, l’extension de ces bâtiments anciens ou l’aménagement des combles nécessitent, également, de nouvelles installations.
Choisir le plombier en fonction de ses compétences
Choisir le bon plombier n’est pas évident. Il ne suffit pas de faire appel à n’importe qui dans la liste des métiers. Il faut opter pour celui qui effectuera un travail soigné, avec un résultat de qualité à un prix abordable. Le plus compétent sera celui qui aura terminé la formation professionnelle, acquis les compétences et le savoir-faire requis avec de l’expérience. Peu importe qu’il soit un artisan plombier indépendant ou un salarié dans une entreprise de plomberie.
Au niveau du coût, il dépendra de l’ampleur et de la difficulté des travaux. Evidemment, un simple remplacement de robinet, et la vidange de fosse septique auront des coûts très éloignés. Pour les grands travaux, le plombier devra effectuer un devis détaillé avec une date d’achèvement. Ce devis sera accompagné d’un contrat qui engagera la responsabilité du plombier. En cas de retard dans l’accomplissement des travaux, il devra verser des dommages-intérêts au client. Ce dernier sera également garanti par une assurance de responsabilité civile professionnelle. Le plombier est tenu d’une obligation décennale. Pendant les dix années qui suivent les travaux, il devra réparer les dommages qui en résulteraient. De même, à la fin des travaux, il devra s’assurer qu’il n’y ait aucun défaut d’installation comme une fuite et que tous les appareils fonctionnent correctement: ce sont les garanties de parfait achèvement et la garantie de bon fonctionnement.
Vous avez donc tous les atouts pour bien choisir et appeler un artisan qualifié comme ce plombier expérimenté situé dans le 95, idéal dans vos travaux de plomberie !