Le portail d'informations des professionnels du Bâtiment

Comment réparer sa toiture après une tempête ?

Après le passage d’une tempête, des pluies diluviennes ou de fortes chutes de grêles, il arrive que la toiture soit fortement endommagée. Vous pouvez remarquer quelques tuiles cassées, des branches d’arbres tombés sur votre toiture, ou encore un morceau de toiture arraché …Ces dégâts doivent être immédiatement réparés pour ne pas empirer l’état de votre toiture. Mais par où commencer ? À qui faire appel en premier ? Comment réparer son toit ? Toutes ces questions peuvent titiller votre esprit. En tout cas, ne paniquez pas, car cela ne vous aidera certainement pas à avancer. Ainsi pour vous aider, voici nos conseils.

 

Prendre contact avec votre assureur de responsabilité

Le premier geste à faire en cas de survenance de sinistre est de contacter son assurance. En effet, il existe une « garantie tempête » qui couvre tous vos biens tant mobiliers qu’immobiliers en cas d’événements climatiques majeurs. En général, cette garantie couvre les dégâts des eaux et l’humidité causée par la pluie, les conséquences de la neige et de la grêle lors d’une tempête, telle que l’affaissement d’un toit, et les dégâts causés par le vent (tuiles cassées …). Mais le contenu de la garantie peut varier d’un contrat à un autre.

Néanmoins, vous devez prendre toutes les mesures conservatoires nécessaires pour éviter que les dommages ne s’aggravent. Et ce, avant même l’arrivée de l’expert en assurance.

 

Appeler un couvreur professionnel

La réparation des dégâts doit être entreprise dans les meilleurs délais parce qu’ils pourront causer d’autres ennuis beaucoup plus graves. Par exemple, le toit peut présenter quelques fuites qui permettront aux eaux de pluie de pénétrer à l’intérieur de la maison. Ainsi, l’intervention d’un couvreur comme https://www.couvreur-zingueur-75.fr/ qui se trouve à Paris est indispensable. Il examinera en premier lieu l’état de votre toiture, l’importance des dégâts et trouvera ensuite les solutions à chaque problème.

Sachez que les travaux de toiture sont à la fois délicats, complexes et dangereux. Il est déconseillé d’y procéder par vous-même. En effet, sans les matériels et les savoir-faire nécessaires, vous pourriez mettre en danger votre sécurité en tombant du haut du toit. Mais aussi, vous pourriez dégrader l’état de votre toit et le rendre encore plus fragile.

Se débarrasser des débris de bois sur le toit

Les morceaux de branches d’arbres cassées et qui sont tombés sur votre toiture doivent être enlevés. En effet, ils peuvent augmenter considérablement les charges que doit supporter la couverture du toit. Pour vos travaux de nettoyage, il vaut mieux appeler un professionnel. Certes, vous pouvez dégager vous-même ces débris, mais cela est très risqué. D’ailleurs, les tâches seront plus difficiles lorsque les branches se trouvent coincées sous les tuiles par exemple.

 

Procéder à la réparation du toit

Une fois les déchets enlevés, il est maintenant temps de réparer la toiture. Ce n’est pas toujours une chose facile. Dès fois, vous pouvez faire face à de gros soucis d’étanchéité, d’écran sous-toiture ou d’isolation qui nécessitent des compétences techniques particulières. Dans ce cas, l’intervention d’un couvreur est recommandée.

Par contre, si les travaux ne sont pas assez techniques et trop imposants, comme remplacer quelques tuiles cassées, vous pouvez le faire vous-même. À condition bien sûr de rester prudent et de respecter les règles de sécurité prévue pour les travaux de hauteur. Il est aussi conseillé de travailler en binôme, c’est plus rassurant.

Partagez cette info :
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur email
Email