Le portail d'informations des professionnels du Bâtiment

Zoom sur les revêtements classiques de toiture

La tuile ou encore l’ardoise, considérée comme des formes classiques de toiture, distingue particulièrement de différentes régions de France. Lorsque vous admirez la couverture des maisons en Méditerranée, vous noterez qu’elle est essentiellement constituée de tuile. En effet, qu’elle soit en béton ou en terre cuite, cette matière reste certainement la plus connue. Tandis que l’ardoise est plus visible en région parisienne ou encore en Bretagne et notamment dans les Ardennes ou dans l’Anjou. Mais outre ces deux matières, des revêtements en pierre naturelle ou en bois font des émules également. En effet, il faut savoir que les matériaux issus de la nature ont le vent en poupe, principalement auprès des férus d’écologies.

 

Zoom sur la tuile et l’ardoise

Les personnes qui préfèrent les modèles classiques de toiture misent habituellement sur ces deux modèles utilisés couramment. Proposées avec ou sans emboîtement pour vous laisser choisir selon vos préférences, vous avez également la possibilité de choisir des tuiles en demi-cercle ou encore plates. Autrement, afin d’apporter une touche d’authenticité à votre maison, elles sont déclinées sous différents coloris et taillées dans des designs variés. De plus, elles ont la réputation d’être solides, car elles peuvent durer jusqu’à 30 ans. Et ce, grâce à leur caractère ignifuge et le fait qu’elles ne demandent pas d’entretiens trop spécifiques. Toutefois, compte tenu de la lourdeur de leurs carreaux, elles nécessitent de structures assez robustes pour les supporter.

Quant à l’ardoise, elle a le mérite d’être centenaire avec une haute résistance à l’assaut des vents et de la pluie, ainsi qu’à l’érosion du temps. Autrement, elle vous permet de bénéficier d’une meilleure isolation thermique en empêchant ainsi les infiltrations d’humidité, car elle offre moins d’adhérence aux mousses. Cependant, elles présentent comme inconvénient majeur leur sensibilité aux rouilles, ainsi que leur fragilité extrême. Par conséquent, vous ne pouvez effectuer des déplacements sur votre toit, quelles que soient les urgences. Si l’un de ces types de toiture vous conviennent, prenez contact avec un professionnel en toiture comme le couvreur Mayer Samuel qui se trouve dans le Val d’Oise pour qu’il puisse réaliser votre projet tout en respectant les normes.

 

Aperçu des autres revêtements naturels

Pour garantir une meilleure protection de votre maison, face aux trombes de pluies ou aux fortes chutes de neige, les bois sont caractéristiques des couvertures en zone montagneuse. Appelé aussi tavaillons de bois, ce matériau découpé sous une dimension ronde ou carrée confère à votre demeure un charme incontestable. Dans la même catégorie, vous pouvez orner votre façade avec de la Lauze également. A la base, elle est essentiellement présente sur les toits des habitats en bas des vallées. Formées de petites pierres arrondies, elles sont taillées dans des blocs de gneiss, de calcaire ou encore de schistes. En fait, ces matières naturelles sont particulièrement prisées par les personnes en quête de concept écologique pour leur capacité à réduire votre consommation énergétique. Le chaume fait notamment partie des revêtements naturels classiques et sélectionnés en travaux de toiture.

À l’opposé des toitures végétales qui sont destinées à celles souhaitant plutôt des styles plus originaux. Mais, quelle que soit la structure de vos envies, elles doivent répondre aux exigences du PLU dans votre région. Pour avoir des informations complètes sur les obligations à remplir, demandez l’appui d’un professionnel confirmé afin d’obtenir des conseils avisés. C’est la seule manière de garantir la qualité de votre chantier et de réussir ainsi à mener à bien votre projet, tout en respectant les réglementations en vigueur.

Partagez cette info :
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur email
Email
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages
A propos d’Info Bâtiment

Info Bâtiment est un portail d’informations dédié aux professionnels du bâtiment et de la construction.

 

Nouveaux produits, conseils, services : Info Bâtiment, c’est toute l’actualité du bâtiment et de la construction sur un seul site !

Communiquez sur Info Bâtiment
communiquer-info-batiment
Annonces
Construisez votre stratégie digitale
strategie-digitale-batiment