Le portail d'informations des professionnels du Bâtiment

Toiture fragile : installer un chemin de circulation

Lorsque vous prévoyez des travaux de toiture, alors que votre structure présente des fragilités, votre couvreur ne manquera pas d’indiquer qu’il installera un chemin de circulation. C’est un dispositif de sécurité essentiel en effet pour toute intervention sur une couverture en fibrociment, afin d’éviter tout risque de chute en hauteur. Ainsi, qu’il s’agisse de désamiantage, d’entretien, du nettoyage ou encore d’une imperméabilisation de votre façade, c’est une opération cruciale pour garantir la sécurité des ouvriers. Pour mieux comprendre le caractère impérieux de cet équipement, il est bon de connaître ses fonctionnalités ainsi que ses avantages.

 

Connaître ses fonctionnalités

En effet, un chemin de circulation laisse à un expert en toiture comme le couvreur Richard situé dans le Gard , la possibilité d’accéder facilement sur votre charpente, afin de mener à bien vos travaux de toiture. Pour effectuer des réfections sur des couvertures comme les fibrociments ou les translucides, c’est effectivement la structure la mieux indiquée, en raison de leur fragilité. Il permet principalement d’assurer la sécurisation de vos intervenants sur votre toiture. Autrement, il est parfaitement compatible que ce soit pour une architecture plate ou inclinée, et caractérisé par une passerelle en alu assez légère afin de faciliter son transport. Pour une pente présentant une inclinaison de 15 %, il est important de recourir à un pied d’arrêt, afin de réussir à le fixer correctement sur votre toit.

D’autre part, c’est un dispositif assez simple à mettre en place et qui est notamment équipé d’une grille facilitant la vérification de l’état de votre charpente. En principe, il est constitué d’une ligne de vie coulissant sur toute sa longueur pour maintenir l’artisan durant toute son intervention. Seulement, c’est une protection dédiée spécialement pour des réparations à court terme, avec une main courante proposée en option. Le déploiement de cette protection ne dispense pas pour autant les travailleurs de s’équiper convenablement en EPI.

 

Découvrir ses avantages

Ce dispositif de sécurité est décliné dans différentes configurations pour être adapté à divers types de structure. En raison de la légèreté de son armature, il est possible de le soulever facilement sur votre charpente, avant de le placer sur la zone d’intervention. Comme il est solidement arrimé entre le chéneau et le faîtage, l’utilisation d’un chemin de toit temporaire donnera notamment aux artisans la faculté de travailler avec plus de sécurité. Comme il permet d’assurer une répartition des charges de façon uniforme sur les treillis, les déplacements se feront en toute quiétude. En effet, le couvreur chargé de vos travaux de toiture pourra circuler sans risque tout le long de la structure. De plus, ce système est doté d’une dimension suffisamment large pour pouvoir le laisser passer librement avec ses matériels.

Autre avantage, l’ensemble bénéficie d’une grande stabilité, par conséquent les différentes sections resteront parfaitement soudées et sans bouger. En tout cas, il est important de veiller à ce que votre installation soit solide et robuste pour garantir sa fonction principale d’anticiper les chutes en hauteur. Et pour ce faire, il est impératif que votre chantier soit confié entre les mains expertes d’un artisan qualifié. C’est la meilleure manière d’épargner aux travailleurs de courir des risques d’accidents potentiellement graves durant l’exécution de votre projet. Bref, ce sont des précautions extrêmement utiles, à prendre sérieusement en considération, si vous souhaitez que l’entretien de votre toiture se déroule sans danger.

Partagez cette info :
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur email
Email
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages
A propos d’Info Bâtiment

Info Bâtiment est un portail d’informations dédié aux professionnels du bâtiment et de la construction.

 

Nouveaux produits, conseils, services : Info Bâtiment, c’est toute l’actualité du bâtiment et de la construction sur un seul site !

Communiquez sur Info Bâtiment
communiquer-info-batiment
Annonces
Construisez votre stratégie digitale
strategie-digitale-batiment